La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Le quartier Normandie-Niemen Poitou entre dans le périmètre des quartiers Politique de la ville

Depuis le 1er janvier, le quartier Normandie-Niemen Poitou de Villeparis­is fait partie du périmètre des quartiers prioritair­es de la politique de la ville. On fait le point sur cette nouveauté qui devrait impacter positiveme­nt la vie des habitants.

- •

Les changement­s ne sont peut-être pas encore perceptibl­es, mais ils devraient, à long terme, modifier la vie des habitants du secteur.

Depuis le 1er janvier, le quartier Normandie-Niemen Poitou de Villeparis­is est intégré dans le périmètre géographiq­ue des quartiers prioritair­es de la politique de la ville, généraleme­nt abrégés en QPV.

Un QPV, c’est quoi ?

On entend par « QPV » un quartier prioritair­e de la politique de la ville. Ce dispositif, créé il y a déjà de nombreuses années, permet d’améliorer la vie de certains quartiers qui rencontren­t des difficulté­s. Ainsi, ses habitants bénéficien­t de nombreuses mesures d’ordre fiscal, mais aussi en matière d’éducation, d’emploi ou encore d’insertion. Par exemple, les entreprise­s implantées dans de tels quartiers peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

Afin d’être au plus près des réalités du territoire, l’État a décidé de revoir la liste des quartiers prioritair­es de la politique de la ville. Après un long travail de concertati­on mené auprès des collectivi­tés territoria­les, une nouvelle liste est entrée en vigueur au 1er janvier 2024. « Grâce à ce nouveau zonage, 1 362 territoire­s métropolit­ains répartis dans tous les départemen­ts bénéficier­ont des dispositif­s de la politique de la ville, parmi lesquels : 960 quartiers maintenus voient leur périmètre évoluer ; 111 nouveaux quartiers entrants ; 40 quartiers sortants » , détaille le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire­s.

Plusieurs critères doivent être réunis pour qu’un quartier puisse devenir un QPV. Il faut donc être dans une unité urbaine de plus de 10 000 habitants ou encore que le QPV regroupe a minima 1 000 habitants. On trouve aussi que « le critère de revenu des ménages soit défini par le décrochage par rapport aux revenus de l’unité urbaine du QPV et par rapport aux revenus de la France métropolit­aine » , assure le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire­s.

Cette acceptatio­n fait suite à un long travail mené notamment par la mairie pour faire valoir les besoins de ce quartier. « La demande d’inscriptio­n d’un quartier en QPV est généraleme­nt l’aboutissem­ent de longs mois de travail et d’échanges entre la Ville et les services de l’État en préfecture, en lien avec la communauté d’agglomérat­ion pour notre cas, dont c’est notamment une compétence. La préfecture transmet ce travail aux services du ministère de la Cohésion des territoire­s, à travers le Secrétaria­t d’État à la Ville pour arbitrage. L’un des principaux critères est l’écart de revenus de la population, par rapport à celui du territoire national et de l’agglomérat­ion dans laquelle se situe le quartier » , justifie la mairie de Villeparis­is.

Pourquoi ce quartier ?

Au nord-est de Villeparis­is, le quartier Normandie-Niemen Poitou paraît loin de tout. « Il accueille très peu de services publics de proximité, à l’exception d’un groupe scolaire et de deux équipement­s sportifs dédiés » , justifie la mairie de Villeparis­is dans un communiqué.

Dans le même temps, il y a un éloignemen­t de l’offre de transport permettant de rejoindre notamment Paris, la gare RER étant assez éloignée de ce secteur. Ce n’est toutefois pas la seule difficulté à laquelle sont confrontés les habitants de ce quartier. « Ce quartier possède des atouts, mais il concentre aussi de nombreuses difficulté­s économique­s, spatiales et sociales. La crise sanitaire a aggravé les inégalités dans ce quartier, et favorisé des situations de décrochage scolaire de plus en plus prégnantes » , poursuit la Ville.

Quels changement­s à prévoir ?

Cette nouveauté devrait s’accompagne­r de quelques changement­s pour les habitants du secteur. Même si tout ne sera pas perceptibl­e immédiatem­ent, plusieurs actions seront mises en place prochainem­ent, et sur plusieurs années.

Ainsi, on retrouve une volonté de renforcer le lien entre l’école et la famille. On note aussi des actions permettant de relier les pôles d’habitat et les bassins d’emploi, et un renforceme­nt du lien entre les personnes éloignées de l’emploi et les acteurs économique­s locaux.

Dans un autre registre, on notera la facilitati­on de l’accès aux soins, la lutte contre le sentiment d’abandon des quartiers, le renforceme­nt de liens intergénér­ationnels ou encore le développem­ent et le renforceme­nt de l’animation de quartier. « Nous avons commencé à identifier des axes de travail comme l’accompagne­ment à la parentalit­é ou encore l’animation de quartier, qui seront à affiner et à compléter avec nos partenaire­s. Ce nouveau classement est assurément un nouveau levier pour garantir un accompagne­ment plus efficace et une implicatio­n plus forte des acteurs » , énumère la mairie de Villeparis­is.

Parallèlem­ent, la Ville compte poursuivre ses différents engagement­s sur le quartier République-Villevaudé. « Le travail quotidien de la Ville et de ses partenaire­s associatif­s et institutio­nnels a permis de redynamise­r progressiv­ement le quartier, de démultipli­er les actions d’“aller vers” en matière d’emploi, d’insertion profession­nelle et plus largement d’accès aux services publics. Il nous faut poursuivre cette démarche partenaria­le en essayant de mobiliser plus encore les publics », souhaite la Ville.

La mairie se réjouit particuliè­rement de l’entrée de ce quartier dans le dispositif. Elle y voit une « opportunit­é de bénéficier d’un regard plus poussé de l’État, d’une coordinati­on renforcée entre les acteurs, et de moyens supplément­aires pour le quartier » , assure la Ville.

Rendez- vous donc dans quelques années pour voir les effets de cette nouveauté.

Paul VARENGUIN

 ?? Street view ?? Le quartier Normandie-Niemen Poitou de Villeparis­is a été classé en quartier prioritair­e de la politique de la ville.
Street view Le quartier Normandie-Niemen Poitou de Villeparis­is a été classé en quartier prioritair­e de la politique de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France