La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Les Amis du passé de Mitry-Mory continuent de remonter le temps

- •

L’APM, à Mitry-Mory, publie de nombreux ouvrages sur l’histoire locale.

Le passé recèle de secrets, de mystères et de faits que l’on ne soupçonne pas forcément. Sans le travail acharné de certains curieux, on ne saurait parfois rien de ce qu’il s’est passé à deux pas de chez soi.

Dans la grande famille de ces passionnés des vieux papiers, on retrouve les membres de l’associatio­n des Amis du passé de Mitry-Mory, qui, depuis 1981, retracent le passé de Mitry et de Mory.

Nombreuses publicatio­ns

Au fil du temps, de leurs recherches et surtout de leurs trouvaille­s, les amoureux des vieux papiers parviennen­t à reconstitu­er l’histoire de la commune. Ils la retranscri­vent dans leurs nombreuses publicatio­ns, qu’ils éditent eux-mêmes. « Nous avons publié des livres sur l’agricultur­e, depuis le Néolithiqu­e (Période s’étalant entre 6 000 et 2 200 avant notre ère, au cours de laquelle se sont établies les premières sociétés de paysans, NDLR.) jusqu’à aujourd’hui, ou encore sur l’école, d’hier à aujourd’hui. On a pu remonter le temps, avec les débuts en 1628, ou les premières photos de classe… » , détaille, livres en main, Jacques Devignat, viceprésid­ent des Amis du passé de Mitry-Mory.

Voie ferrée Paris-SoissonsLa­on, cités cheminotes, histoire de la Croix-Rouge locale et de sa présidente, Madame Henry Piot, Simone de son prénom, aucun thème n’échappe à ce groupe de passionnés, et encore moins à Jacques Devignat, auteur de ces livres.

Celui-ci est d’ailleurs tellement mordu de Mitry-Mory qu’il va lui dédier, dans les prochaines semaines, un nouvel ouvrage. « Je prépare un livre sur la vie de nos ancêtres à MitryMory. Je pars du IXe jusqu’au XVIIIe siècle pour ce premier volume. Pour le réaliser, j’ai effectué un long travail de recherches, auprès des archives départemen­tales, à Dammarie-les-Lys, au château de Chantilly, ou encore les archives nationales » , détaille-t-il.

80 ans de la Libération

Retour en arrière. Le 27 août 1944, les combats font rage à proximité de Mitry-Mory. La libération de la commune est proche, et les derniers soldats allemands sont en train de quitter les rues de la ville. « Trois soldats américains sont tués. Parmi eux, on retrouve Oda Ballard, qui aura une rue à son nom bientôt. Il y a aussi eu le sergent Hugues » , explique Jacques Devignat.

Du côté de Mitry-le-Neuf, les Américains sont arrivés de Villeparis­is en Jeep, en passant par un souterrain. Face à eux, les Allemands, réfugiés dans la mairie annexe, tiraient. Malgré tout, en progressan­t vers le bourg, ils parviennen­t à encercler la poche de résistance allemande, et finissent par libérer la commune.

Une histoire qu’ils feront certaineme­nt découvrir cet été…

Paul VARENGUIN

Newspapers in French

Newspapers from France