La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Amandine Queyrol, la toiletteus­e aux multiples prix

- •

Habitante d’Annetsur-Marne, Amandine Queyrol a remporté de nombreux prix en toilettage canin. Rencontre.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Le célèbre adage pourrait s’appliquer à la jeune Amandine Queyrol, habitante d’Annet-sur-Marne.

À seulement 19 ans, la jeune toiletteus­e collection­ne les récompense­s, en France, comme à l’étranger. Dernière en date, l’obtention d’un prix spécial coup de coeur lors du Master show organisé à Bologne (Italie) les 10,11 et 12 février derniers.

Passionnée depuis toujours

Amandine Queyrol est passionnée depuis toujours par les animaux. « Quand j’étais petite, je voulais devenir vétérinair­e. Mais l’idée d’affronter les maladies et les piqûres ne me plaisait pas vraiment » , se souvient-elle. C’est au détour d’une conversati­on avec sa maman, Nathalie, qu’elle découvre le métier de toiletteus­e. « J’avais, à l’époque, une chienne Boxer que j’adorais laver. Et quand elle m’a parlé de ce métier, qui consistait à rendre les animaux beaux, j’ai choisi cette branche » , poursuit-elle.

Quelques années plus tard, après avoir réalisé plusieurs stages, et obtenu son Bac, elle se lance dans les études supérieure­s. En ligne de mire : une école pour apprendre le métier dont elle rêve depuis tant d’années. Direction Mortagne-au-Perche, dans l’Orne, pour une formation de deux ans, qu’elle est en train de terminer.

C’est ainsi qu’elle débute son apprentiss­age, à Argenteuil ( Val- d’Oise) avec Mathieu Heurteau. Et, de fil en aiguille, les concours commencent et s’enchaînent.

Nombreux prix

Amandine Queyrol commence peu à peu à participer aux concours. En novembre dernier, elle participe aux Championna­ts de France, au cours desquels elle rafle tout. Elle arrive troisième en catégorie autres poils apprentis sur un bichon frisé, deuxième en catégorie épilation apprentis sur un schnauzer. Elle obtient la même position pour la coupe sur un caniche, Georges, son fidèle compagnon, entré dans sa vie il y a un an. Elle obtient d’ailleurs, avec Mathieu Heurteau, lui aussi candidat, le prix du meilleur binôme patronappr­enti.

Tout cela lui aura porté chance puisqu’elle obtient le titre de championne de France toutes catégories futur Pro 1, et lui a ouvert d’autres portes. « Après ça, une juge m’a proposé de participer au Master Show, à Bologne, en Italie. J’ai accepté » , sourit la jeune femme.

Et elle a bien fait ! Elle obtient, à l’issue de cette compétitio­n qui s’est tenue du 10 au 12 février, le prix spécial coup de coeur du jury internatio­nal en classe débutant. D’ailleurs, elle ne compte pas s’arrêter là : en mars, elle participer­a au concours du meilleur apprenti de France. « Je suis passionnée par la perfection des coupes d’exposition, et la précision qu’il faut avoir » , justifie-t-elle.

Si passionnée qu’elle compte rempiler pour une troisième année d’études, et obtenir son brevet technique des métiers (BTM), pour, un jour peut-être, devenir juge ou professeur dans le domaine. En parallèle, elle pourra toujours ouvrir son commerce. « Toiletteur est un métier qui évolue constammen­t, il y a toujours à apprendre. C’est le cas par exemple avec les nouveaux animaux de compagnie, comme les cochons d’Inde » , souligne-t-elle.

En tout cas, rendez- vous dans les prochaines semaines pour la suite de son parcours.

Paul VARENGUIN

Newspapers in French

Newspapers from France