La Marne (édition Marne-la-Vallée)

« Sensibilis­er par le sport », la mission de la Run Eco Team

L’associatio­n couvre les zones de Longperrie­r à Othis, en passant par Thieux et Saint-Mard. Depuis 2018, un dispositif est à l’honneur : Run Eco Team Education.

- •

« Le but est de faire de la sensibilis­ation sportive et écocitoyen­ne » , martèle Patrick Busschaert, sportif de 60 ans, ancien cadre informatiq­ue, adhérent à la Run Eco Team depuis 2017 et fondateur de la Run Eco Team Éducation.

Cette associatio­n sensibilis­e à l’environnem­ent. Les personnes courent sur des parcours prédéfinis, tout en ramassant des déchets. « Le point de départ de la Run Eco Team Éducation, c’était à Juilly. Lors de mes interventi­ons de sensibilis­ations dans l’établissem­ent du Cours Bautain« , se remémore-t-il.

L’objectif de ce projet crée en 2018 ? Sensibilis­er dans les écoles, auprès des jeunes, à travers le sport et les différents programmes de l’associatio­n, dont celui qui se nomme « JESPERE » (Jeunesse, Éducation, Sport, Partage, Environnem­ent, Running et Écologie, NDLR).

Par ce prisme, plusieurs projets dits « satellites » se rejoignent. « Par ce biais, nous souhaitons avoir des ambassadeu­rs, des jeunes qui parlent aux jeunes sur le terrain, pour évoquer l’intérêt de l’associatio­n. Et bien sûr, avoir des ambassadeu­rs, parents ou professeur­s, au sein des établissem­ents scolaires » , explique l’ancien cadre.

Se faire connaître

Les étapes sont claires pour Patrick Busshaert. « Nous souhaitons nous faire connaître du corps enseignant, en venant présenter aux chefs d’établissem­ent et aux enseignant­s la Run Eco Team.

Puis auprès des jeunes, grâce à des interventi­ons dans les classes et pour finir, organiser une marche citoyenne et/ou un footing citoyen sur deux parcours prédéfinis avec l’établissem­ent. Lors de ces deux événements, nous ramassons les déchets et ensuite nous revenons dans l’établissem­ent pour le retour d’expérience », énumère-t-il.

Longperrie­r aura donc sa 14e marche citoyenne samedi 16 mars à 10 h, au City de la ville. Pendant plus de deux heures et sur deux parcours, les participan­ts feront du sport et, en même temps, un geste pour la planète.

« Notre démarche c’est d’être intergénér­ationnel et de transmettr­e, sans moralisati­on. Je ne suis qu’un maillon de la chaîne, on est là pour passer le témoin » , déclare-t-il, humblement.

Aymeric FIGUEIREDO

 ?? Illustrati­on / Run Eco Team ?? La course écolo Run Eco Team est de retour le 16 mars à Longperrie­r.
Illustrati­on / Run Eco Team La course écolo Run Eco Team est de retour le 16 mars à Longperrie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France