La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Le général Christiani, héros des combats de 1814, a été honoré

Samedi 24 février, le Pays de l’Ourcq a commémoré les combats de 1814. À cette occasion, une plaque à la mémoire du général Christiani a été dévoilée.

-

Près de cent personnes curieuses d’histoire se sont donné rendez-vous dans le Pays de L’Ourcq, samedi 24 février, pour rendre hommage au général Christiani. Tous ont pris le bus afin de se rendre, dans un premier temps, à la ferme du Gué, afin de commémorer les combats de 1814 qui ont marqué le territoire, dans le cadre de La Campagne de France, guerre menée par la Sixième Coalition contre l’Empire français, pour faire tomber Napoléon Ier. Sur ces terres, les soldats français et prussiens se sont entretués en 1814.

Souvenir du Général Christiani

Les Grognards étaient présents à la ferme du Gué afin de rendre hommage à cet homme de guerre, meneur de troupes, le général Christiani, général français de la Révolution et de l’Empire, notamment à la tête d’une division de la Vieille Garde lors du combat du Guéà-Tresme.

Aux ordres, les salves d’honneur ont rompu le silence après les allocution­s. Une plaque a été dévoilée au coeur du Gué-àTresmes, sur laquelle le visiteur pourra lire : « Le général Christiani a participé à toutes les campagnes napoléonie­nnes du Premier Empire. En mémoire de ses 25 ans de carrière militaire, son nom est gravé sur l’Arc de Triomphe de la place de l’Étoile. […] Fin stratège, il révèle ses talents de technicien militaire alors qu’il est menacé sur ses deux flancs par les armées prussienne­s, d’un côté par la cavalerie venant d’Etrepilly et des Montagnes rondes et de l’autre par des masses compactes qui pourraient se rabattre depuis Congis. Le général Christiani est né le 27 février 1772 à Strasbourg et est mort le 6 avril 1840 à Montargis dans le Loiret ».

Puits de connaissan­ces

Puis, les hommages ont continué sur les hauteurs de Trocy-en-Multien et le lieu-dit « La Chapelleri­e » . Là, Bruno Ballery, historien venu de l’Aisne, a raconté à nouveau le mouvement des troupes à pied et de la cavalerie, les combats à la baïonnette, les sacrifices des valeureux soldats napoléonie­ns.

Troisième étape : Etrépilly et sa nécropole. « Je veux également rendre hommage à Christian-de-Bartillat, ancien maire d’Etrépilly et sans qui je n’aurais pas écrit mes quatre tomes sur la Campagne de 1814 », a confié Bruno Ballery.

La conférence de Bruno Ballery a laissé admirative l’assemblée. « C’est incroyable de se souvenir de tous les noms de régiments français et étrangers, les noms des généraux, des terres alors qu’il n’est pas du coin » , a souligné un participan­t ébahi par la culture du conférenci­er.

Les combats ont été si violents, que la commune a été surnommée « La sanglante ». Le son des fusils a encore résonné avant que l’assemblée ne se retrouve dans la salle des fêtes du village pour déguster un buffet campagnard offert par la municipali­té. Les Cartophile­s du Pays de Meaux en ont profité pour proposer durant la journée des textes, cartes postales et documents tous en relation avec les campagnes napoléonie­nnes et l’histoire du Pays de l’Ourcq.

Forum. Venez découvrir les associatio­ns et les services du territoire, dimanche 3 septembre, de 10 h à 17 h, au Stade Micheline Ostermeyer. Entrée libre.

 ?? La Marne ?? La salve d’honneur a été tirée par les Grognards.
La Marne La salve d’honneur a été tirée par les Grognards.

Newspapers in French

Newspapers from France