La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Le club de Lognes a participé à la tournée du Club Tour du Paris Saint-Germain

Pour cette quatrième tournée du club tour du Paris Saint-Germain, les pensionnai­res de l’US Lognes ont pu s’entraîner comme des pros. Les éducateurs lognots étaient aussi au centre des attentions.

- •

Le « plaisir » était sur les lèvres de tous les pensionnai­res de l’US Lognes Football, malgré la pluie et le froid qui a vite envahi la pelouse, mardi 16 avril. Le Paris Saint-Germain est venu entraîner les adhérents du club, pour sa quatrième édition du Club Tour. Ainsi, des sessions d’entraîneme­nts étaient organisées et encadrées par le club de la capitale pour les sections U10, U11 et U12 et U13 féminines du 8 au 19 avril. « Ces séances ont été conçues par les équipes techniques de notre prestigieu­x centre de formation. Environ 1 200 jeunes talents auront ainsi l’opportunit­é unique de perfection­ner leurs compétence­s et de vivre l’esprit du Paris Saint-Germain sur le terrain » , déclare le club. Lognes a fait partie des onze clubs avec Montigny- le- Bretonneux AS, dans les Yvelines, Mennecy C.S, en Essonne, le CAP Charenton, dans le Val-deMarne, l’Académie Football Paris 18 et Les Enfants de la Goutte d’Or, à Paris, les SO Rosny et FC Aulnay, en Seine–Saint-Denis, mais aussi le FC Ecouen et le CSM Gennevilli­ers dans le Vald’Oise, en plus du Melun FC à participer à cet évènement.

Au programme de ces deux séances d’entraîneme­nt, cinq ateliers techniques mêlant duels, tirs, passes, conduite de balle, perception­s, vivacité, un contre un, et précision. La première séance était dédiée aux jeunes joueurs et joueuses U10, U11 de 13 h 30 à 15 h et la deuxième, aux U12 et U13 de 15 h 30 à 17 h.

Table ronde

Florian Gil, coordinate­ur foot à cinq et référent catégorie U8 et U10 B du club de Lognes, est l’une des personnes qui a convaincu le club de la capitale d’entraîner, le temps d’une journée, les jeunes adhérents. « Nous avons candidaté sur le site pour pouvoir participer à cette quatrième édition. Ça nous fait très plaisir pour les enfants, ils vont repartir avec des souvenirs plein la tête » , déclare le coordinate­ur.

En plus du goûter et des goodies que le club a apportés aux enfants, il était possible d’avoir sa propre carte Fifa Ultimate Team (FUT) personnali­sée, issue des jeux vidéo EA Sports FC, comme pour la précédente édition.

Ce qui change avec les éditions précédente­s, c’est l’accompagne­ment encore plus approfondi avec les coachs et les éducateurs des clubs francilien­s. « On a bénéficié d’une réunion juste avant, avec les responsabl­es du Club Tour. Ils ont pu présenter leur pédagogie, les contenus qu’ils proposent lors des entraîneme­nts de leurs pensionnai­res. On va poursuivre ces enseigneme­nts dans nos futurs entraîneme­nts » , lance le Lognot.

Une chose que Benjamin Houri, directeur du centre de formation du PSG Academy et qui gère cette nouvelle édition du Club Tour, souligne également. « Nous sommes aussi ici pour échanger avec les éducateurs. Prendre des idées, évoquer nos pédagogies, mais aussi féliciter ces coachs et éducateurs pour leurs engagement­s et leur dévouement pour leur club » , explique-t-il.

Tous en contact

Benjamin Houri assure qu’il y a un vrai suivi en dehors des terrains. « On est tous en contact afin de pouvoir échanger ensemble. C’est un plaisir de venir partager notre savoir-faire technique et aussi faire vivre aux enfants une expérience 100 % PSG. C’est important de venir à la rencontre des clubs d’Île-de-France. Il y a de bons joueurs et de bons éducateurs. On se doit de se déplacer afin de partager du temps avec eux. On se doit de les remercier pour leur travail » , explique le directeur de la PSG Academy.

« On va aussi récupérer un peu de matériel. Le but de ce genre d’évènement est de véhiculer les bonnes valeurs aux enfants » , ajoute Florian Gil.

Pas de recrutemen­ts

Le club de Lognes, ainsi que les équipes du PSG Club Tour, sont unanimes : ces séances ne sont pas des sessions de recrutemen­t déguisées. « Ce qu’on fait ici n’a rien à voir avec du recrutemen­t. Nos recruteurs se déplacent dans toutes les régions. Aujourd’hui, c’est une journée dédiée aux enfants, pour les enfants. On veut les faire rêver, qu’ils puissent porter les couleurs du club et pouvoir s’entraîner comme les joueurs pros le temps d’un entraîneme­nt » , conclut Benjamin Houri.

Aymeric FIGUEIREDO

 ?? AF ?? Cinq ateliers étaient disponible­s pour les enfants avec des entraîneur­s du PSG et l’aide des éducateurs de l’US Lognes.
AF Cinq ateliers étaient disponible­s pour les enfants avec des entraîneur­s du PSG et l’aide des éducateurs de l’US Lognes.
 ?? Aymeric FIGUEIREDO ?? Le PSG Club Tour s’est arrêté à Lognes.
Aymeric FIGUEIREDO Le PSG Club Tour s’est arrêté à Lognes.
 ?? Aymeric FIGUEIREDO ?? Les enfants étaient tous appliqués dans les exercices.
Aymeric FIGUEIREDO Les enfants étaient tous appliqués dans les exercices.
 ?? Aymeric FIGUEIREDO ?? Les enfants ont pu faire leur carte FUT sous cette tente.
Aymeric FIGUEIREDO Les enfants ont pu faire leur carte FUT sous cette tente.

Newspapers in French

Newspapers from France