La Marne (édition Meaux)

Transports scolaires :

les collégiens paieront 100 €

- Audrey Gruaz

La charge des familles reste conséquent­e. Au lieu de 12 euros payés jusqu’à présent pour une carte Optile, les familles Seine-et-Marnaises dont un enfant doit prendre le bus pour se rendre au collège, devront débourser 100 euros. C’est pourtant une demi-victoire.

En début d’année, JeanJacque­s Barbaux, président du Conseil départemen­tal, annonçait la fin de la gratuité des transports scolaires pour les élèves en primaire, comme pour les collégiens. Montant de la facture annoncée : entre 190 et 340 euros, en fonction de la carte de bus utilisée et du lieu de résidence.

Rapidement, plusieurs fédération­s de parents d’élèves ont lancé des pétitions, tout comme Bernard Corneille et Marianne Margaté, eux-mêmes conseiller­s départemen­taux. Leur pétition a d’ailleurs récolté plus de 5 000 signatures sur internet.

Le Départemen­t a donc décidé de revenir en partie sur sa décision. Le prix du transport scolaire sera donc forfaitair­e.

Mais les parents vont tout de même avancer les frais. « Un formulaire de demande d’aide sera disponible courant septembre. Les dossiers seront instruits et les premières aides individuel­les pourront être versées début 2017 » indiquet-on au Départemen­t.

Du côté de l’opposition au Conseil départemen­tal, le groupe socialiste assure qu’il « continuera d’exiger le retour à la gratuité intégrale des transports scolaires en Seine-et-Marne ». Selon ses membres, le Départemen­t en a les moyens, « il suffit d’en avoir la volonté ».

Il y a quelques semaines déjà, le Conseil départemen­tal avait diminué la facture pour les élèves de primaire scolarisés dans un regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal (RPI). Celle-ci sera de 50 euros.

Depuis des mois, les mairies ont reçu de nombreuses demandes de familles. Certaines ont décidé de subvention­ner une partie du transport scolaire. Les familles ont donc tout intérêt à se rapprocher de leurs élus pour connaître leur décision.

 ??  ??
 ??  ?? Pour de nombreuses familles, cette dépense supplément­aire à la rentrée est une mauvaise nouvelle. (©Eléonore H - Fotolia)
Pour de nombreuses familles, cette dépense supplément­aire à la rentrée est une mauvaise nouvelle. (©Eléonore H - Fotolia)

Newspapers in French

Newspapers from France