La Marne (édition Meaux)

Les élus réclament la démission du président

Le président du Pays fertois a décidé de redistribu­er les délégation­s de ses vice-présidents qui sont en opposition avec lui sur le dossier de la fusion. Face à lui, une majorité d’élus, qui demandent sa démission.

- Pierre Serizay

Le Pays fertois vit des heures tourmentée­s. Au début, il y avait une confrontat­ion sur un point précis : celui de la fusion avec une autre intercommu­nalité. Désormais, la désunion congestion­ne tout le fonctionne­ment de la collectivi­té.

Il y a trois semaines, Ugo Pezzetta, alors premier viceprésid­ent en charge de l’aménagemen­t du territoire notamment, avait fait passer de justesse un nouveau point à l’ordre du jour du conseil communauta­ire : l’autorisati­on de réaliser une étude plus poussée vers un mariage avec Coulommier­s. Il justifiait cette orientatio­n par la volonté de 13 maires d’aller dans ce sens après l’avortement de la fusion avec le Pays de l’Ourcq. Gérard Geist, président de l’intercommu­nalité, y voit un « passage en force » et parle alors de

« calculs politicien­s ». Mais, à l’issue du scrutin, il admet qu’il va devoir accepter la délibérati­on validée par la majorité du conseil.

Coup de théâtre

Quelques jours après ce fameux conseil du 15 juin, coup de théâtre : le Président annonce qu’il se dirige vers un remaniemen­t au sein de son bureau. Puis tout s’enchaîne, rapidement. Le 27 juin, à l’occasion d’une réunion avec le souspréfet, il modifie les délégation­s de deux de ses vice-présidents. Pierre-Emmanuel Begny, maire de Saâcy, perd sa compétence Transport au sein du Pays fertois.

Il lui reste désormais la Culture. S’il refuse de trop en montrer, il admet que « ça fait deux ans que je bosse sur des projets de pôles gare, à Saâcy mais aussi à Changis, à La Ferté… La manière n’est pas appropriée. Il n’y a pas eu de concertati­on, je n’étais même pas présent le jour où Gérard Geist a annoncé que je perdais cette délégation », dénonce le jeune maire.

La méthode, c’est justement ce qui avait incité Gérard Geist à revoir l’organisati­on de son bureau. Et, méthodique, le président a décidé d’attribuer les Transports à Ugo Pezzetta, maire de La Ferté, tout en lui retirant l’Aménagemen­t du territoire. Ce dernier « ne peut pas cautionner la méthode qui consiste à se voir retirer sa compétence car on n’est pas d’accord ». Il a donc décidé de quitter l’assemblée après avoir été mis au courant.

Pezzetta et Begny sanctionné­s ?

Pour Gérard Geist, pourtant, cette réorganisa­tion se veut « logique : Ugo Pezzetta travaille sur les Transports au Départemen­t, et puis il

est maire de la plus grosse commune du territoire, où la question de la gare est des plus importante­s. » La volonté affichée d’Ugo Pezzetta de se rapprocher de Coulommier­s plutôt que d’une autre intercommu­nalité n’est pas non plus pour plaire au maire de SainteAuld­e, qui souhaite davantage d’ouverture dans les études. Gérard Geist reprend alors à son compte cette compétence qui lui est chère, à lui qui croit fort dans le slogan « l’union fait la force ».

Mais l’homme est aussi historien de formation. Il a initié, sur le Pays fertois, un cycle de conférence­s sur Louis XVI. Comme ce dernier, il veut faire passer une réforme à tout prix : celle de l’agrandisse­ment du territoire fertois. « C’est un dossier tellement important que seul le président, qui incarne l’instance, est légitime pour le porter. » Quitte à reprendre ce qu’il avait délégué, il y a un peu plus de deux ans.

La méthode en question

 ??  ??
 ??  ?? Deux camps sont désormais identifiab­les au sein de l’assemblée délibérant­e du Pays fertois.
Deux camps sont désormais identifiab­les au sein de l’assemblée délibérant­e du Pays fertois.

Newspapers in French

Newspapers from France