La Marne (édition Meaux)

Plaines et Monts de France

l’interco va régler 7,5 M€ de factures en retard

- Axelle Vaisse

Les fusions d’intercommu­nalités impliquent de titanesque­s ajustement­s et les dysfonctio­nnements liés à la transition ne sont pas rares.

L’un d’eux s’est résolu le 1er octobre dernier. Il impliquait deux communauté­s de communes : Plaines et Monts de France et Roissy Pays de France, la nouvelle collectivi­té créée par le schéma régional de coopératio­n intercommu­nale et qui a absorbé 17 communes de Seineet-Marne.

Chantiers à poursuivre

Lorsque 17 communes seineet-marnaises de Plaines et Monts de France ont intégré Roissy Pays de France, le 1er janvier dernier, cette dernière n’avait pas encore les compétence­s petite enfance, eau et assainisse­ment. Pourtant, des chantiers étaient déjà en cours dans ces 17 communes. Parmi les constructi­ons les plus attendues : deux crèches, prévues à Annet-surMarne et à Moussy-le-Neuf et deux micro-crèches, à Charny et à Gressy.

Pour que les travaux se poursuiven­t et que les services fonctionne­nt, Plaines et Monts de France a continué à gérer ellemême les chantiers en cours, y compris leurs paiements. Roissy Pays de France devait ensuite lui rembourser les sommes avancées.

Pour ce faire, les deux intercommu­nalités ont signé une convention le 16 mars dernier, en attendant que les statuts de Roissy Pays de France soient votés. Cette convention prévoyait les dépenses en fonctionne­ment liées aux 17 communes, mais les dépenses d’investisse­ment, elles, n’étaient évoquées que vaguement, à titre général.

Une convention trop imprécise

« La direction départemen­tale des finances publiques, chargée de régler les entreprise­s pour le compte de la collectivi­té, a dit que la convention n’était pas assez précise », explique Jean-Louis Durand, président de Plaines et Monts de France. En conséquenc­e, elle a bloqué purement et simplement le paiement des chantiers en cours. Des chantiers qui, pourtant, se sont poursuivis.

En tout, 7,5 millions d’euros auraient dû être versés à quelque 60 entreprise­s et administra­tions, depuis le blocage des paiements.

« Au 1er octobre, nous devions 3,6 millions d’euros à une entreprise, déplore JeanLouis Durand. D’autres, de taille plus modeste, se sont retrouvées avec des problèmes de trésorerie. »

L’avenant débloque le paiement

C’est finalement un avenant à la convention, signé le 1er octobre dernier, qui est venu préciser ligne par ligne les dépenses en investisse­ment, ce qui a permis au Trésor public de relancer les paiements. L’avenant est arrivé tardivemen­t : « La communauté d’agglo a un peu coupé les cheveux en quatre pour être sûre que les montants inscrits dans l’avenant correspond­aient bien à des opérations menées sur son

territoire », commente JeanLouis Durand.

Finalement, les entreprise­s ont toutes reçu leur dû et Plaines et Monts de France va être en mesure de poursuivre le paiement des chantiers en cours. Elle va également pouvoir demander le remboursem­ent des 7,5 millions d’euros avancés à Roissy Pays de France.

Reste à savoir quand cette dernière sera en mesure d’assumer elle-même toutes les compétence­s de ses 17 communes seines-et-marnaises. Cette agglomérat­ion n’a voté ses statuts que le 13 octobre dernier. Considéran­t la procédure et les délais de rigueur, « la convention devrait se poursuivre sur le 1er semestre 2017 », estime Jean-Louis Durand.

 ??  ??
 ??  ?? L’imbroglio administra­tif entre Plaines et Monts de France présidée par Jean-Louis Durand (notre photo) et Roissy Pays de France a mis des entreprise­s en difficulté.
L’imbroglio administra­tif entre Plaines et Monts de France présidée par Jean-Louis Durand (notre photo) et Roissy Pays de France a mis des entreprise­s en difficulté.

Newspapers in French

Newspapers from France