La Marne (édition Meaux)

Fleuristes depuis 50 ans, les Domisse s’arrêtent

À La Ferté, deux associés ont repris le fonds de commerce du fleuriste Domisse. Cette famille bien connue des Fertois gérait sa boutique depuis 58 ans.

- Axelle Vaisse

À l’angle de la place de l’Hôtel de ville, un fleuriste emblématiq­ue de La Ferté-sous-Jouarre a changé de mains, le 21 octobre dernier. Après 58 ans passés à la tête de sa boutique, la famille Domisse a cédé à sa place à de nouveaux gérants : Martine Arnt et Lionel Marlin.

Né en 1958, ce magasin avait été repris en 1981 par le fils de ses créateurs, Jean-Claude Domisse, qui l’a dirigé jusqu’en 2008. Au moment de prendre sa retraite, ne parvenant à vendre sa boutique à un fleuriste, le commerçant l’avait alors confiée à sa femme, qui, jusque-là, en était salariée.

Un heureux hasard

Souhaitant à son tour partir à la retraite, Annie Domisse a trouvé ses successeur­s un peu par hasard.

« Il y a longtemps que je cherchais à vendre, mais cette année, j’étais décidée », explique-t-elle.

En février dernier, elle croise Martine Arnt, une connaissan­ce, à Rungis : « On papotait et je lui ai dit ’Tu sais que je vends le magasin ?’ »

L’idée germe alors dans la tête de son interlocut­rice, en recherche d’emploi, après avoir été fleuriste pendant 42 ans, dont quelques années passées à Meaux et La Ferté-sous-Jouarre.

Une bonne occasion

Martine Arnt avait déjà évoqué ce projet avec Lionel Marlin, ancien responsabl­e des achats dans l’industrie, qu’elle connaît depuis longtemps.

L’occasion se présentant, tous deux décident alors de reprendre le fonds de commerce.

Lionel se voit plutôt gérer l’aspect administra­tif et commercial, tandis que Martine doit se charger du travail de fleuriste à proprement parler. Tous deux envisagent d’embaucher un salarié.

Un vent de nouveauté

« Nous souhaitons pratiquer des prix raisonnabl­es, avec des produits frais et de

qualité », affirme Martine Arnt. La nouvelle gérante et son associé veulent apporter à la boutique leur propre style et lui donner un petit coup de jeune.

Ils envisagent notamment de réagencer le magasin, en créant des mises en scènes, de proposer des compositio­ns exotiques, des décoration­s à base de plantes et d’organiser des ateliers.

Une chose, par contre, ne changera pas : le nom de leurs prédécesse­urs, inscrit sur la devanture, auquel sera accolé « Ô lys blanc » : « C’est volontaire, confie Lionel Martin. Domisse, c’est incontourn­able à La Ferté ! »

 ??  ??
 ??  ?? Martine Arnt et Lionel Marlin reprennent le commercé géré par Annie Domisse et, avant elle, son mari Jean-Claude.
Martine Arnt et Lionel Marlin reprennent le commercé géré par Annie Domisse et, avant elle, son mari Jean-Claude.

Newspapers in French

Newspapers from France