La Marne (édition Meaux)

La Ville va offrir des arbres aux Meldois

- G. A.

Dix-neuf ans que ça dure. La Ville de Meaux a, cette année encore, conservé sa 4e fleur qu’elle a obtenue pour la première fois en 1997. Le jury, qui passe tous les trois ans, a rendu sa décision fin octobre.

Pascal Paris Boe, directeur du service des espaces verts, a accueilli la bonne nouvelle

avec enthousias­me : « Je suis très content pour la ville, pour les Meldois et pour tous les agents du service. Le niveau est monté d’un cran, le jury est de plus en plus exigeant. C’est encore plus gratifiant. »

Seulement deux autres villes en Seine-et-Marne ont décroché cette distinctio­n : Melun et Claye-Souilly. Claye-Souilly est d’ailleurs un cran au-dessus puisqu’elle a obtenu en 2015 la Fleur d’or.

Au cours des trois dernières années, le service espaces verts a davantage misé sur un fleurissem­ent durable en privilégia­nt les plantes vivaces ou les graminées. En remplaçant aussi chaque arbre coupé. « On n’a pas encore atteint le « 0 phyto » mais on y tend. Le jury est sensible à la réduction des intrants chimiques », explique Pascal Paris Boe.

Les agents ont aussi soigné l’harmonie entre le fleurissem­ent et l’environnem­ent urbain, car comme l’explique

le directeur : « Le travail n’est pas le même dans un quartier historique ou dans une zone moderne. »

Diversité botanique, pertinence des plantation­s, qualité d’entretien, renouvelle­ment par rapport au dernier passage du jury, créativité : les critères de notation sont nombreux. Mais le directeur aime les défis et avoue se mettre « en mode

concours » quand la visite approche. Ce challenge motive d’ailleurs toutes ses équipes : « Quand j’ai annoncé la nouvelle aux agents, ils ont été nombreux à m’appeler pour me demander si c’était sûr. Ils s’impliquent beaucoup. »

Ils sont désormais tranquille­s jusqu’en 2019, année du prochain passage du jury.

« Le niveau est monté d’un cran »

 ??  ?? Le jury ne manque pas de passer par le jardin Bossuet, l’un des atouts majeurs de la ville en terme de fleurissem­ent. (ph. d’archives)
Le jury ne manque pas de passer par le jardin Bossuet, l’un des atouts majeurs de la ville en terme de fleurissem­ent. (ph. d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France