La Marne (édition Meaux)

De nouveaux patrons au Café du commerce

Les gérants du bar-restaurant de la place du Marché ont vendu l’affaire après neuf belles années à la tête du lieu. Les repreneurs doivent rouvrir ce mercredi et veulent conserver « dans le même esprit ».

- G. A.

« Un pincement au coeur »

Une nouvelle page se tourne au Café du commerce, lieu de vie emblématiq­ue de la commune, ouvert dans les années 1950. Le couple Duport et le couple Jouan, associés depuis 2007, ont décidé de rendre leurs tabliers et de prendre une retraite bien méritée.

Pas de panique cependant pour tous les habitués : le café et le restaurant (La Cabane) ont déjà trouvé des repreneurs. Valérie et Sylvain Beauquesne (voir encadré), qui connaissen­t bien les anciens propriétai­res, doivent rouvrir ce mercredi 9 novembre. La fermeture n’aura duré qu’une petite dizaine de jours. « On part avec un pincement au coeur, c’est sûr, confie Yannick Duport. On a aimé ces neuf années. On souhaite la même réussite aux nouveaux gérants. »

Dimanche 30 octobre, une centaine de personnes ont dit au revoir aux deux couples lors d’une soirée « émouvante » avoue Anne Jouan. « On a été gâtés. On les remercie tous. On a beaucoup travaillé pendant

toutes ces années mais c’était bien. »

Pourtant, à leur arrivée, l’affaire ne tournait plus. Le restaurant était en liquidatio­n judiciaire et le bar était vieillissa­nt. Après avoir tout rénové, les Duport et les Jouan sont parvenus à donner une nouvelle identité au lieu avec une cuisine de produits frais, des plateaux de fruits de mer, une ambiance familiale et des clients fidèles. « Certains viennent presque tous les jours ! C’est comme leur cantine ici, explique Gérard Duport. Ils ont leurs habitudes, leurs tables favorites. Certains préfèrent manger côté bar, d’autres côté restaurant. On a créé de vrais liens avec notre clientèle. » Il avoue que le métier lui manquera : « Je fais ça depuis 50 ans. Toujours pour le plaisir, pas pour l’argent. Pour moi, les meilleurs moments dans la vie, c’est autour d’une table, en famille, avec un bon repas. »

 ??  ?? Les Beauquesne (à droite) ont racheté l’affaire aux deux couples associés depuis 2007 : les Duport (à gauche) et les Jouan.
Les Beauquesne (à droite) ont racheté l’affaire aux deux couples associés depuis 2007 : les Duport (à gauche) et les Jouan.

Newspapers in French

Newspapers from France