La Marne (édition Meaux)

La Ville aide un médecin à s’installer

Un nouveau docteur doit s’installer dans les semaines qui viennent à Lizy-sur-Ourcq. Recruté sous l’impulsion d’un pharmacien de la commune, ce médecin généralist­e roumain va obtenir une aide financière de la ville pour s’installer.

- Axelle Vaisse

La commune de Lizy-surOurcq comptera bientôt dans son centre-ville un nouveau médecin généralist­e.

La municipali­té a décidé à l’unanimité de lui octroyer une aide à l’installati­on, jeudi 3 novembre, lors du dernier conseil municipal.

Le docteur Manea pourra compter sur 1 500 € d’équipement­s rachetés par la ville à un médecin parti à la retraite, ainsi que sur 1 500 € pour payer ses premiers loyers, de temps de se créer une patientèle.

Une aubaine pour la commune

La commune souhaite ainsi soutenir l’arrivée de ce nouveau médecin : « On y est favorables, affirme le maire de Lizy,

Nicolle Conan. D’autant que l’on a un médecin qui va partir à la Pyramide. On n’aura donc plus que deux médecins dans le centre, dont un va prendre sa retraite. »

L’impulsion du pharmacien

Ce nouveau docteur n’a, pour autant, pas été recruté à l’initiative de la ville, mais d’un pharmacien de la commune, Morgann Wehrel, qui a souhaité agir contre la désertific­ation médicale. « Les gens me demandent souvent où ils peuvent aller et ils se retrouvent parfois obligés d’aller aux urgences à Meaux », regrette-t-il. Il y a un an, constatant que « les médecins ne veulent plus s’installer à la campagne », le pharmacien a donc contacté un cabinet de recrutemen­t pour tenter de faire venir un nouveau généralist­e, après avoir découvert ce système dans des magazines dédiés aux pharmacien­s. Par ce biais, le docteur Manea s’est ainsi porté volontaire pour s’installer à Lizy. Venue de Roumanie « C’est une femme qui vient de Roumanie, explique Nicolle Conan. Elle parle français couramment et elle est

déjà venue en France pour faire valider son diplôme par l’Ordre des médecins. Elle a été reçue facilement. »

Le nouveau docteur doit s’installer dans un cabinet et un logement aménagés exprès pour elle dans l’ancien office notarial de la rue du Vieux-Château. La ville a peint devant l’entrée une place réservée aux personnes handicapée­s.

Avant d’ouvrir son cabinet, le médecin doit encore effectuer quelques démarches administra­tives. Les Lizéens devraient pouvoir faire sa connaissan­ce le mois prochain.

 ??  ?? Le nouveau médecin doit s’installer rue du Vieux-Château.
Le nouveau médecin doit s’installer rue du Vieux-Château.

Newspapers in French

Newspapers from France