La Marne (édition Meaux)

Fibre, à quand les derniers quartiers ?

Internet très haut débit dans le Pays de Meaux

-

Près de 80 % du Pays

de Meaux est déjà équipé de fibre optique. A Meaux, certains quartiers devront attendre un an pour bénéficier du très haut débit.

Depuis 2012, les équipes d’Orange et du Pays de Meaux s’attellent à équiper toutes les rues de toutes les communes en fibre optique. Quatre ans après, où en est-on ?

Sur le plan initial, les 18 communes du Pays de Meaux devaient être reliées à la fibre optique en 2019. Mais le plan ayant évolué au fur et à mesure des installati­ons, la dernière commune sera finalement fibrée en 2018, soit un an plus tôt que prévu. « Certaines zones ont été plus compliquée­s techniquem­ent à aménager et paradoxale­ment, ça a permis d’accélérer d’autres communes » commente Olivier Morin, viceprésid­ent du Pays de Meaux en charge du développem­ent numérique.

Aujourd’hui, onze communes sont totalement couvertes, la fibre est déployée dans toute la commune. Reste ensuite pour certaines de ces villes à être raccordées en totalité.

Pour qu’une commune soit couverte, il faut qu’Orange installe suffisamme­nt d’armoires de fibre optique pour desservir l’ensemble du territoire. Ensuite, les technicien­s doivent tirer des câbles jusqu’aux habitation­s. C’est cette étape qui permet le raccordeme­nt individuel. Il reste ensuite aux habitants à faire la

demande auprès de leur opérateur pour disposer de la fibre optique. Cette dernière étape peut être facturée par l’opérateur, à moins de bien négocier.

Priorité aux communes à faible débit

« Nous avons demandé à

Orange de fibrer en priorité les communes où le débit internet était très faible. C’est pourquoi Orange a commencé par Poincy. Les habitants y avaient à peine 512 ko de débit » souligne Olivier Morin. De même, Orange a fibré avec presque un an d’avance la commune

de Chauconin-Neufmontie­rs en répondant à la demande du centre commercial.

Fin des travaux à Meaux en 2018

Mais d’autres communes et certains quartiers de Meaux attendent encore. La couverture de la ville de Meaux ne sera totale qu’en 2018. « A chaque fois que nous avons du réaliser des travaux, notamment dans le centre historique, nous avons fait passer des fourreaux afin qu’Orange puisse faire passer la fibre » évoque Olivier Morin. Pour autant, c’est bien Meaux qui sera la dernière ville totalement couverture, en 2018.

Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une commune soit couverture à 100 % pour demander le raccordeme­nt si les travaux ont été réalisés dans le quartier où l’on réside. A Meaux, par exemple, près de 70 % des habitants seraient raccordabl­es à la fibre.

A Crégy-lès-Meaux, les premiers travaux ont débuté, de même qu’à Germigny (une réunion publique a lieu jeudi à

19 h 30), Penchard, Montceaux ou encore Fublaines, la couverture devrait être terminée en 2017. Audrey Gruaz Trois mois sont nécessaire­s entre l’arrivée de la fibre dans la rue et la demande de raccordeme­nt par un

abonné, afin de laisser à tous les opérateurs le temps de se faire connaître. Il n’est en effet par obligatoir­e de prendre un abonnement fibre à l’opérateur historique. Le site arcep.fr recense toutes les communes fibrées. L’informatio­n est également disponible auprès du Pays de Meaux.

 ??  ??
 ??  ?? L’installati­on de la fibre est entièremen­t financée par Orange. Le coût est nul pour le Pays de Meaux.
L’installati­on de la fibre est entièremen­t financée par Orange. Le coût est nul pour le Pays de Meaux.

Newspapers in French

Newspapers from France