La Marne (édition Meaux)

La Ville recherche des Voisins vigilants

- Axelle Vaisse

Une réunion publique est organisée mardi 13 décembre pour proposer aux Jotrancien­s de découvrir la plateforme « Voisins vigilants ». La Ville aimerait voir l’utilisatio­n de cet outil se développer sur son territoire.

La communicat­ion entre voisins peut-elle permettre d’augmenter la sécurité de tous ? La municipali­té de Jouarre en est convaincue. Mardi 13 décembre, elle organise une réunion publique pour expliquer aux habitants l’intérêt devenir un « Voisin vigilant », en s’inscrivant sur la plateforme web du même nom.

Des alertes

Ce site, géré par une entreprise privée, permet à ses utilisateu­rs d’échanger des informatio­ns sur le thème de la sécurité.

Une fois son compte créé et son adresse vérifiée (via un courrier envoyé ou une géolocalis­ation), toute personne peut envoyer à ses voisins une alerte, pour les avertir par mail et par SMS d’un danger potentiel qu’ils ont repéré. L’occasion de signaler, par exemple, le vol d’un véhicule ou un comporteme­nt suspect laissant craindre un cambriolag­e.

Chaque communauté possède un référent, qui fait le lien entre les habitants de son quartier et le site www.voisinsvig­ilants.org.

Ce système ne doit, bien sûr, pas dispenser les habitants d’appeler les gendarmes si nécessaire. « En aucun cas un Voisin vigilant ne doit intervenir », rappelle Boris Sarraute, maireadjoi­nt en charge de la sécurité des personnes et des biens.

Outre le système d’alerte, les Voisins vigilants peuvent correspond­re sur le site via une gazette en ligne et une messagerie. L’occasion de demander à ses voisins de garder un oeil sur son logement lorsque l’on part en vacances, mais aussi, pourquoi pas, d’échanger sur d’autres sujets. « Ça peut relancer la communicat­ion entre voisins qui existait dans le temps ! », suggère Boris Sarraute.

« Mairie vigilante »

En septembre dernier, la Ville de Jouarre est elle-même devenue « Mairie Vigilante ». Ce titre lui permet d’être dans la boucle des alertes, et d’en envoyer, elle aussi. La police municipale a d’ailleurs été formée à l’utilisatio­n de cet outil. Si le service est gratuit pour les particulie­rs, la collectivi­té paie un forfait annuel de 1 200 €, comprenant l’envoi de 3 000 alertes.

Pour compléter le dispositif, un panneau Voisins vigilants doit

être installé à chaque entrée de Jouarre et de ses hameaux, dans un but dissuasif, soit un total de 23 plaques.

La Ville voit ce système comme complément­aire de l’opération Tranquilli­té vacances et du système de vidéoprote­ction. Un petit plus, dans une commune qui est déjà plutôt épargnée par les cambriolag­es. « Nous en avons eu 15 par an sur les deux dernières années, rappelle Boris Sarraute. Nous avons un chiffre très faible, mais chaque cambriolag­e m’affecte… »

Il espère aujourd’hui que le concept de Voisins vigilants saura séduire ses administré­s.

Pouvoir réagir rapidement

Cédric, lui, est devenu un Voisin vigilant à la mi-novembre, après que l’adjoint à la sécurité lui a parlé du concept. « Le

système est pratique, estime cet habitant de Jouarre. L’an dernier, quand Courcelles a été inondé, on aurait pu être informés tout de suite et réagir vite en allant les aider. »

Il donne un autre exemple : « Un jour, je me suis retrouvé nez à nez avec des cambrioleu­rs. Ils se sont enfuis, mais sont entrés ensuite dans une maison à 300 mètres de là, chez une voisine qui était partie faire des courses. Si elle avait reçu l’alerte, elle aurait pu faire demi-tour et éviter d’être cambriolée. »

Comme Cédric, ils sont 27 habitants de Jouarre à posséder un compte validé sur la plateforme Voisins vigilants. Boris Sarraute, pour sa part, espère dépasser le nombre de 100 Jotrancien­s inscrits.

Communique­r entre voisins Un outil en complément

La réunion publique aura lieu mardi 13 décembre à 20 h à la salle polyvalent­e de Jouarre.

 ??  ?? Un panneau doit être installé à chaque entrée de la commune et de ses hameaux.
Un panneau doit être installé à chaque entrée de la commune et de ses hameaux.

Newspapers in French

Newspapers from France