La Marne (édition Meaux)

Une associatio­n d’aide aux détenus musulmans dissoute

-

Jugée trop proche de l’Islam radical, l’associatio­n Sanâbil, basée à Noisiel, était dans le viseur du ministère de l’Intérieur depuis plusieurs mois. Le nom de l’associatio­n apparaît dans de nombreux dossiers d’attentats terroriste­s comme ceux de Paris et du stade de France.

Appel à la haine ou à la violence

Mercredi 23 novembre, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a finalement annoncé la dissolutio­n de cette associatio­n d’aide aux détenus musulmans. La décision a été actée en Conseil des Ministres.

Stéphane Le Foll, le porteparol­e du gouverneme­nt, a justifié cette décision en expliquant que Sanâbil fait partie des associatio­ns qui « appellent à la haine ou à la violence, ou qui se livrent à des agissement­s susceptibl­es de provoquer des actes terroriste­s ».

Des pique-niques suspects

Le journal 20 minutes précise que « les publicatio­ns sur internet de l’associatio­n manifesten­t de la sympathie envers certains individus en lien avec la mouvance terroriste la plus radicale ». Amedy Coulibaly, l’auteur de la prise d’otages de l’Hyper Cacher, a participé à un pique-nique organisé par Sanâbil, dans le parc du Segrais, à Lognes. Selon nos informatio­ns, plusieurs musulmans, fréquentan­t la mosquée de Lagny, perquisiti­onnée mercredi 2 décembre 2015, se rendaient également à ces piquenique­s.

Autre fait similaire avec ce lieu de culte, le gouverneme­nt soupçonne plusieurs anciens dirigeants et membres de l’associatio­n d’avoir rejoint la zone de combat irako-syrienne. C’est exactement ce même argument qui avait été avancé lors de la fermeture de la mosquée de Lagny.

L’associatio­n Sanâbil avait vu également ses avoirs gelés. Son président, Antho BolambaDig­bo, est assigné à résidence depuis un an. Ce dernier a réagi auprès de l’AFP. « On va utiliser tous les moyens légaux possibles afin de contester cette décision injuste. »

Une semaine après sa dissolutio­n, le site de l’associatio­n est encore en ligne. Sa page Facebook a, elle, été supprimée. F.M.

 ??  ?? L’associatio­n est accusée à appeler « à la haine ou à la violence ». ©Sanâbil
L’associatio­n est accusée à appeler « à la haine ou à la violence ». ©Sanâbil

Newspapers in French

Newspapers from France