La Marne (édition Meaux)

Alcool et cannabis, le couple se déchire

-

Sous l’emprise d’une double addiction depuis plusieurs années, Yann et Virginie ont laissé la violence s’insinuer dans leur couple et compromett­re la vie de famille.

En cinq ans de vie commune, ils ont donné naissance à deux enfants que la justice leur a retirés en mai à cause de l’ambiance familiale souvent conflictue­lle voire violente. En apprenant le 3 juin la décision du juge aux affaires familiales de prolonger le placement pour six mois, ils ont craqué et décidé de noyer leur chagrin. Une nuit blanche passée en compagnie d’une bonne bouteille de vodka, de plusieurs joints et les problèmes ont été oubliés pendant quelques heures.

Mais au petit matin, une fois sorti des brumes euphorisan­tes, le réveil a été douloureux. Virginie a piqué une colère et s’est mise à donner des coups de poing dans les murs.

Plus Yann lui demandait de se calmer, plus elle intensifia­it ses coups. Énervé, il l’a empoignée puis plaquée contre la cloison. Pour se dégager, elle lui a donné une gifle et en a profité pour attraper une chaise et la mettre entre eux deux. Mais dans la précipitat­ion, elle a chuté et a heurté le coin avec sa tête. Affolé par la vue du sang dans le cuir chevelu de sa compagne, Yann a appelé les secours.

Après les soins, le couple a terminé en garde à vue. Vers 8 h, l’éthylomètr­e affichait encore 2gr pour Yann et 1.5gr pour Virginie. Pour éviter tout nouvel incident et en attendant une convocatio­n au tribunal, le procureur de la République a prononcé un placement sous contrôle judiciaire avec interdicti­on de contact.

La séparation imposée, le retrait de leurs deux enfants et l’interdicti­on de voir les quatre autres nés d’une première union leur ont fait prendre conscience de la situation. Avant toute nouvelle décision de justice, ils ont entrepris des soins médicaux et décidé de « mener le combat ensemble pour se retrouver, reprendre une vie normale avec leurs enfants et pouvoir les accueillir pour Noël ».

Vendredi 25 novembre, la présidente d’audience a bien entendu le souhait du couple de s’en sortir en leur accordant le sursis. Mais elle leur a adressé un véritable avertissem­ent avec une peine de trois mois de prison pour Yann et deux mois pour Virginie.

 ??  ?? Après une soirée alcoolisée, le couple a terminé sa soirée en garde à vue. ©Imogene Huxham
Après une soirée alcoolisée, le couple a terminé sa soirée en garde à vue. ©Imogene Huxham

Newspapers in French

Newspapers from France