La Marne (édition Meaux)

4 235 km de routes sous surveillan­ce

-

Le Conseil départemen­tal a lancé son plan de viabilité hivernale. Un dispositif qui prévoit la surveillan­ce du réseau routier et les interventi­ons en cas d’intempérie­s. Les 4 235 km de routes départemen­tales sont sous surveillan­ce.

Les 310 agents sont sur le pont, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le Conseil départemen­tal a officialis­é, mardi 22 novembre à Vert-Saint-Denis, le lancement du plan de viabilité hivernale sur l’ensemble de son réseau routier.

Des axes prioritair­es

Le dispositif prévoit une surveillan­ce de tous les instants en cas d’intempérie­s et, le cas échéant, une interventi­on comme le salage des routes avant l’apparition de verglas ou l’interventi­on pour nettoyer des chaussées enneigées. « L’objectif est de maintenir un réseau praticable en cas d’intempérie », souligne-t-on au Départemen­t.

Toutefois, toutes les routes ne peuvent être traitées de manière simultanée et le réseau prioritair­e est divisé en trois catégories, avec une priorité des axes où la circulatio­n est la plus dense. Une mission sensible pour les agents de la direction des routes afin que voitures et transports en commun puissent circuler, même en cas de mauvais temps. Autre élément mis en place : un système de communicat­ion et d’informatio­ns.

Par téléphone*, les Seine-etMarnais peuvent ainsi s’informer sur l’état des routes via un message quotidien sur les conditions météorolog­iques. Sur le site Internet, une « alerte hivernale » sera mise en place en cas de danger ou de la suspension de transports scolaires sur décision préfectora­le.

Les habitants peuvent également s’inscrire au système d’alerte par mail ou SMS (gratuit) sur le site du Départemen­t ou en suivant les réseaux sociaux.

2 000 tonnes de sel en réserve

Le Départemen­t s’appuie sur 15 centres d’exploitati­on et 5 agences routières (Meaux, Coulommier­s, Provins, VertSaint-Denis et Moret-sur-Loing). Le dispositif prévoit l’engagement de 39 unités de salage en situation de crise, de 2 000 tonnes de réserves de sel.

Ce dispositif s’appuie aussi sur la solidarité puisque des agriculteu­rs volontaire­s pourront prêter main-forte aux agents pour désenclave­r un lieu. Le dispositif est activé jusqu’au 13 mars.

 ??  ?? 2 000 tonnes de sel sont stockées en prévision du mauvais temps. (©RSM77/E.C)
2 000 tonnes de sel sont stockées en prévision du mauvais temps. (©RSM77/E.C)

Newspapers in French

Newspapers from France