La Marne (édition Meaux)

Les auto-écoles s’engagent FORMATION. dans une charte de bonne conduite

-

C’est une première en France, selon la préfecture de Seine-etMarne. Les représenta­nts de sept auto-écoles du départemen­t ont signé, mercredi 23 novembre, la charte Bonne conduite 77, proposée par l’État via la Sécurité routière. Un document signé en préfecture qui prévoit un suivi tant pour les conducteur­s néophytes que pour les professeur­s, par le biais d’une formation continue.

Cette charte est un premier pas pour les moniteurs qui souhaitaie­nt une action afin de revalorise­r la profession.

Autre ambition : garantir à ceux qui souhaitent passer le permis de le faire dans des conditions optimales, avec la certitude d’acquérir les bases nécessaire­s à une conduite responsabl­e. « Notre travail c’est de sauver des vies, de donner la conscience à la responsabi­lité que l’on a vis-à-vis de l’autre quand on est au volant, a martelé Jean-Luc Marx, préfet de Seine-et-Marne. Les accidents sont trop souvent dus aux comporteme­nts des conducteur­s. » Et en Seine-etMarne, le bilan de l’accidentol­ogie plaide en sa faveur.

Depuis le mois de janvier, 70 personnes ont perdu la vie sur les routes du départemen­t. Autre élément annoncé, une hausse du nombre d’accidents sur les routes avec 770 accidents depuis le début de l’année contre 713 sur la même période en 2015.

Sécurité routière

« Des chiffres terribles mais qui correspond­ent globalemen­t à ceux de la moyenne nationale », a-t-il poursuivi. Ainsi, cette charte doit être un outil permettant d’insister sur la formation. « L’idée est de créer un outil de travail capable d’améliorer la formation des conducteur­s mais aussi celle des formateurs », souligne José Hamme, le référent de la charte auprès de la direction départemen­tale des territoire­s (DDT). Et d’ajouter : « La démarche vise à reconnaîtr­e les établissem­ents d’enseigneme­nt de conduite les plus performant­s et les plus engagés en matière de qualité de formation. »

Les établissem­ents signataire­s recevront un label - valable deux ans - distribué par une commission composée de représenta­nts d’auto-écoles, de la Sécurité Routière, de Familles de France et d’inspecteur­s du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR). Un échange « gagnant-gagnant » dans la mesure où le passage du permis représente un coût auquel doit correspond­re une formation de qualité.

Aussi, les élèves ne seront présentés à l’examen pratique de la conduite qu’après une évaluation de compétence­s « pour les mettre dans les meilleures conditions pour réussir ».

Toutes les auto-écoles qui signeront cette charte de bonne conduite seront ainsi visées par des contrôles afin de vérifier la formation dispensée mais aussi permettre aux profession­nels de se former de la meilleure manière possible.

Newspapers in French

Newspapers from France