La Marne (édition Meaux)

Meaux et Merveilles voyage au Canada

- A.G.

La Foire gourmande s’installe pour la 5e année dans le centrevill­e, le week-end prochain. Entre tradition et nouveauté, tour d’horizon des animations de Noël.

Les classiques revisités

Le succès de la foire gourmande tient surtout dans son village gastronomi­que. Plus de 60 producteur­s prendront place à la cité épiscopale avec un espace central de vente réservé aux produits canadiens, le thème de cette 5e édition. Quatre commerçant­s de Meaux ont décidé de prendre des stands afin de promouvoir leurs produits. Et parmi eux, les deux bières locales. La bière Saint-Fiacre et la bière de Meaux feront découvrir leurs créations.

Certains stands pourraient surprendre les visiteurs, notamment celui de la micronutri­tion qui proposera des insectes à manger.

Une fois le panier rempli de nourriture, les visiteurs seront invités à remplir leur hotte de Père Noël. Pour cela, rendez-vous sous la halle du Marché pour le village artisanal. Il regroupera une quarantain­e d’exposants proposant des produits d’art de la table, des objets cadeaux, de décoration ou encore des jouets pour les enfants.

Un village de trappeurs y sera installé pour découvrir les contes et légendes Amérindien­s.

Les enfants auront très envie de rejoindre la place Henri-IV. Rien de plus normal, c’est là que le Père Noël a installé son village. Il y sera durant trois jours avec son traîneau, des automates, un manège, un petit train, une fabrique de jouets, un espace gourmandis­es… et une surprise à quatre pattes.

Les temps forts

Durant toute la foire, une animation un peu spéciale est programmée sur la place HenriIV : des loups. Flore présentera ses animaux de manière pédagogiqu­e et contera la vie au Canada.

Une animation que les enfants ne sont pas prêts d’oublier.

Les plus gourmands se rendront très certaineme­nt sur le parvis de la cathédrale samedi et dimanche, de 14 h à 19 h pour une distributi­on de tire sur neige. Cette spécialité québécoise est réalisée sur de la glace avec du sirop d’érable chauffé.

Quant aux plus petits, ils ne voudront pas manquer la descente en rappel du Père Noël depuis le haut de l’hôtel de ville, samedi à 18 heures.

A ne pas manquer également, la nocturne des commerçant­s du centre-ville, samedi jusqu’à 21 h. Idéal pour terminer ses emplettes de Noël en achetant local.

Foire gourmande, du vendredi 2 au dimanche 4 décembre, de 10 h à 19 h, avec une nocturne samedi jusqu’à 21 h. Cité épiscopale, Halle du marché et place Henri-IV.

 ??  ?? La Foire gourmande attire de plus en plus de visiteurs. (photo d’archives)
La Foire gourmande attire de plus en plus de visiteurs. (photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France