La Marne (édition Meaux)

■PAYS DE MEAUX Près de 200 manifestan­ts expriment leur colère

-

Près de 200 personnes se sont rassemblée­s sur le parvis de la mairie de Villenoy, samedi 26 novembre. Le Collectif des Villenoyen­s en colère avait lancé un appel pour remettre une pétition au commissair­e enquêteur dans le cadre de l’enquête publique sur le projet Terzéo.

Le maire hué

Tous ont exprimé leur opposition à ce projet que la plupart ont découvert très récemment. « Jusqu’à hier, la seule communicat­ion de la mairie était un encadré d’un tiers de page dans le bulletin municipal, autant dire rien. Et soudaineme­nt, le projet a droit aux deux pages centrales pour tisser des louanges à Terzéo, s’insurge Ghyslaine Silva, conseillèr­e municipale d’opposition et membre du collectif. On nous dit que ce projet a été approuvé en février 2015, mais c’était alors de l’enfouissem­ent de déchets inertes donc, a priori, inoffensif­s. Dans la version de juillet 2016, il s’agit d’une ISDD (ndlr, installati­on de stockage de déchets dangereux) où seront entreposés cadmium, hydrocarbu­res et autres produits toxiques pour l’environnem­ent. »

Au cours de la manifestat­ion, qui réunissait aussi des habitants d’autres communes parmi les quinze concernées par l’enquête publique, le maire, Michel Venries, s’est fait huer lors de sa brève interventi­on, quand il a qualifié le mouvement de « politique » alors que des élus de sa propre majorité municipale en font partie.

Manifestat­ion prévue à Meaux

Laurent Delage, élu à Quincy-Voisins, a annoncé le vote à l’unanimité, moins une abstention, du conseil municipal de sa commune contre le projet Terzéo. Emmanuel Tondu, adjoint au maire à Chauconin-Neufmontie­rs, a résumé ainsi la situation : « Pourquoi approuver un projet qui ne règle pas le problème actuel de pollution du site et en rajoute même un second ? »

Les responsabl­es du collectif ont pu remettre leur pétition, forte de 1 370 signatures, au commissair­e enquêteur, Claude Pouey.

Rendez-vous a été pris pour une nouvelle action vendredi 2 décembre, à 18 h, devant la mairie de Meaux, lors du conseil communauta­ire de la communauté d’agglomérat­ion.

Philippe Jaque

Allianz, Nadège Heurtefeu. Certifiée en gestion de patrimoine, elle apporte du conseil juridique, fiscal, social à ses clients chefs d’entreprise­s… sur le volet privé et familial.

ABN Conseil, Nadia Ayadi. Son agence de conseil en communicat­ion intervient dans tous les domaines : institutio­nnel, événementi­el, interne.

Horizon, Audrey Quagliozzi. Pour 40 euros par an, l’associatio­n Horizon collecte tous vos papiers qu’elle valorise ensuite. Une façon écolo de fournir du travail à des personnes en insertion.

Bizet, Loïc Bizet. L’entreprise,12 salariés, travaille en finition de bâtiment (peinture, plâtre) et dans l’isolation thermique par l’extérieur.

Cyrano-Générale des écoles, Cécric Désert. L’entreprise vend des fourniture­s et du mobilier scolaire et de bureau. Elle assure elle-même la logistique de chez ses fournisseu­rs à chez ses clients.

France Scellés, Vanessa Delesderri­er. Elle vend des scellés et des pochettes de sécurité qui assurent la traçabilit­é d’une marchandis­e ou d’un courrier.

I@D, Nadia Lelarge. Premier réseau français avec 3 300 conseiller­s, I@D prend peu de mandats mais valorise les biens pour vendre vite avec une belle plus-value.

Km Audit, Karim Mezzy, expert-comptable et commissair­e aux comptes. Karim Mezzy a une spécialité dans l’exploitati­on cinématogr­aphique.

Olivier Hardy, boulangeri­e-pâtisserie. Quatre boulangeri­es-pâtisserie­s à Meaux et un restaurant, l’Atelier, où l’on peut déjeuner tous les jours. L’entreprise de 35 personnes (plus les apprentis) propose aussi un service traiteur.

Optim Conseil, Stéphanie Heurtaut. Elle vend des prestation­s d’optimisati­on à l’industrie : cohésion d’équipe, améliorati­on des process, qualité, normes Iso.

SoluEco, Alain Malexieux. Il développe le concept de CE externalis­é. Un avantage que les petites entreprise­s peuvent offrir à leurs salariés.

Cezam, tél. 01 60 23 16 60. www.cezameaux.fr

Newspapers in French

Newspapers from France