La Marne (édition Meaux)

Vifs échanges TRAVAUX EN CENTRE-VILLE. à la réunion des commerçant­s

-

Sébastien Chimot a allumé une mèche qui se consume peu à peu. Mercredi 23 novembre, l’associatio­n de commerçant­s Acacia a organisé une réunion au cours de laquelle le planning des futurs travaux en centre-ville a monopolisé une grande partie des débats.

Par un courrier daté du 16 novembre, le chef de file de l’opposition créçoise avait demandé à la mairie de ne pas lancer de travaux dans le centre avant 2018. Une requête motivée par « les conséquenc­es néfastes » des travaux menés sur le parking du Champ de foire et l’avenue de Villiers cette année, sans oublier les inondation­s. Pourtant, la mairie entend bien démarrer la première phase du chantier dit du « Parcours des places » en avril.

« Rien n’est figé »

Un désaccord sur le fond mis au jour lors de la réunion. « Nous envisageon­s de débuter la première phase du Parcours des places, depuis le parking jusqu’à la mairie et la rue Altmann », introduit Bernard Carouge. D’après l’appel d’offres lancé par la municipali­té, les travaux doivent théoriquem­ent durer du mois d’avril jusqu’à septembre. Mais l’édile, qui n’a pas chiffré avec exactitude le montant des travaux, assure que « rien n’est figé ». « C’est faux ! », rétorque Sébastien Chimot. « Il ne faut pas mentir aux gens. Quand on lance un appel d’offres, le projet est normalemen­t bouclé et réfléchi. Vous avez choisi les dates d’interventi­on et la nature des travaux. » En outre, pour l’opposition, le souhait de la municipali­té de lancer ces travaux se traduit par une volonté de « montrer un bilan en 2020 en vue des élections ».

Les commerçant­s partagés

Le ton monte entre les commerçant­s et les élus. Devant les échanges acerbes, des commerçant­s quittent la salle de justice. « C’est un langage de sourds… », souffle l’un d’eux.

Si des commerçant­s soutiennen­t la démarche municipale, telle que Cécile Rodrigue (General Store), d’autres sont nettement plus nuancés et veulent une année supplément­aire pour souffler. Thierry Le Briand (La Cervoise), qui aurait perdu 100 000 euros de chiffres d’affaires cette année, s’interroge : « Je fais quoi de mes huit salariés et de mes crédits à payer à la fin du mois ? On ne pourra pas survivre tel que vous (en s’adressant à Bernard Carouge) avez prévu les travaux dans l’appel d’offres ». Conscient des perturbati­ons que pourraient engendrer les travaux sur l’activité commercial­e du centre-bourg, Bernard Carouge, « pas fermé, ni obtus », propose que le planning fasse l’objet d’une nouvelle réunion en janvier. Une propositio­n acceptée par les commerçant­s.

Finalement, ceux-ci contestent avant tout la date des travaux et non leur nature. Cependant, la mairie a légèrement revu sa copie : si la rue Altmann sera piétonne et que le stationnem­ent sera supprimé dans la rue Serret, elle étudie la possibilit­é d’ajouter plus de stationnem­ent sur la place du marché par rapport au projet initial, voire de construire un nouveau parking près du centre-ville.

Thomas Baron

Newspapers in French

Newspapers from France