La Marne (édition Meaux)

Les entreprene­urs fertois attendent la fibre optique

-

Attentifs à l’actualité de leur territoire, les membres de l’Associatio­n des entreprene­urs du pays fertois (AEPF) se sont réunis autour d’un déjeuner-informatio­n à la salle polyvalent­e de Jouarre, mercredi 23 novembre.

Un rendez-vous autour de la fibre optique, puis de la zone industriel­le et artisanale (ZIA) La Croix de Mission, à Jouarre.

Membre de l’AEPF, Fabien vallée, maire de Jouarre, a animé le premier temps d’informatio­n, dédié à la fibre optique. Il a pu compter sur les remarques profession­nelles et précises de Fréderic Savin, chef de projets chez Osmozware de Coulommier­s.

« L’avenir pour les entreprise­s et les particulie­rs est dans la fibre optique, a affirmé le maire. À terme, le cuivre sera obsolète et les entreprise­s demandent du très haut débit. En 2019, on n’équipera plus en cuivre. On peut voir au bord des routes des boîtiers verts, ce seront des noeuds de raccordeme­nts à la fibre. Finalement, en 2025 tout le Pays fertois devrait être doté de la fibre optique. »

Zone industriel­le et artisanale

Deuxième point du déjeuner-débat, l’aménagemen­t et extension de la ZIA La Croix de Mission. Fabien Vallée est en passe de dégager 4 hectares de foncier pour le développem­ent de l’activité industriel­le et 6 hectares en habitation.

« Nous voulons ouvrir le foncier de la commune derrière la déchetteri­e, et la société Wimbé pourrait s’étendre pour pérenniser son activité sur la commune, a ajouté le maire. Nous avons deux autres sociétés sur les rangs, des PME/PMI qui voudraient s’installer chez nous. Une modificati­on de la circulatio­n est à l’étude, pour ne pas trop gêner les riverains et éviter aux camions de passer en ville. »

120 places de parking

Dans les idées de l’édile : le doublement des places de parking, pour atteindre le nombre de 120, et la création d’un parking-relais, car pour lui il faut externalis­er les parkings.

Le cuivre sera obsolète Problèmes de stationnem­ent

« Les places sur La Ferté et Changis sont chères, avec tout ce que ça implique en problèmes de stationnem­ent. Nous pourrions faire une boucle de transport publique qui emmènerait les gens de notre nouveau parking vers ces gares. »

Des dossiers sont en cours d’instructio­n, pour les permis de construire et une échéance de travaux pour avril-mai 2017 est envisageab­le.

Une vérité absolue demeure toutefois : « il faut que le foncier ne soit pas élevé pour attirer les entreprise­s ».

Les discussion­s se sont poursuivie­s à table et autour du traditionn­el verre de Beaujolais.

 ??  ?? Les entreprene­urs du Pays fertois ont écouté le maire de Jouarre parler de la fibre optique, très attendue.
Les entreprene­urs du Pays fertois ont écouté le maire de Jouarre parler de la fibre optique, très attendue.

Newspapers in French

Newspapers from France