La Marne (édition Meaux)

Les collégiens en quête d’avenir

-

Le Forum de l’orientatio­n organisé par le Comité intercommu­nal d’action sociale du pays de l’Ourcq s’est déroulé dans la Pyramide, jeudi 24 novembre. De 9 h à 12 h, les collégiens de 3e de Lizy-sur-Ourcq et de Crouy ont cherché une filière qui correspond­rait à leurs goûts. Comme le précisait Yann Mougenot, du service « Accès », « l’idée générale est que ce projet contribue à une meilleure connaissan­ce des métiers en tenant compte des ’débouchés-emplois’ et des niveaux de formation requis. »

Environ 150 collégiens étaient attendus, et leurs parents pouvaient les accompagne­r. Dès l’entrée, Adeline et Mélanie, du Centre d’informatio­n et d’Orientatio­n de Meaux, avaient à coeur d’informer sur des schémas de formation.

Au stand « lesmétiers.net », une animation présentait un guide des emplois, avec des vidéos à la demande. Les CFA, lycées hôteliers étaient représenté­s et l’armée était également sur le pied de guerre.

« Je suis sportif et féru d’athlétisme, a expliqué, Maxime, 14 ans, de Crouy-surOurcq. Je veux faire un Bac S mais je ne sais quoi faire ensuite. Les militaires m’ont proposé un stage d’une semaine grâce au centre de recrutemen­t des Armées. Peut-être est-ce mon avenir… »

Un questionna­ire

Au stand d’Inforizon, Valérie et Sylvie proposaien­t aux jeunes un questionna­ire sur ordinateur : « Ils répondent à une soixantain­e de questions et sont orientés vers une famille de métiers, en fonction de leurs affinités. Ils peuvent ensuite imprimer des fiches-métiers. »

Après le questionna­ire, Clément se verrait bien designer industriel dans l’automobile ou encore architecte. Loryane, elle, s’imaginerai­t bien dans l’élevage et Andy, soit éducateur sportif, soit chef d’escale dans l’aéronautiq­ue. Enfin Maêlyss, elle, hésitait entre des études de droit et l’entretien des espaces verts.

À l’issue de la manifestat­ion « un pot déjeunatoi­re » était offert par les élèves de la classe de SEGPA (Section d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté) du collège de Crouy-sur-Ourcq.

Le forum d’orientatio­n sera suivi de tables rondes, en mars 2017, afin de mettre en relation les élèves avec des profession­nels. Des « Ateliers d’apprentiss­age » sont également prévus fin mars début avril 2017, pour les jeunes qui envisagent une formation en alternance.

 ??  ?? Les élèves ont pu s’informer sur différente­s formations.
Les élèves ont pu s’informer sur différente­s formations.

Newspapers in French

Newspapers from France