La Marne (édition Meaux)

■LIZY-SUR-OURCQ Le lieutenant Petitpas CÉRÉMONIE. officielle­ment nommé

-

En poste depuis le 1er août, le lieutenant Noémie Petitpas a pris officielle­ment le commandeme­nt de la brigade de gendarmeri­e lizéenne, jeudi 24 novembre.

Le chef d’escadron JeanPhilip­pe Large, commandant la compagnie de gendarmeri­e de Meaux, a officialis­é le changement de commandeme­nt. Le lieutenant Petitpas, en grand uniforme et sabre à la main, a pris la succession du capitaine Thierry Loury.

Après la prise d’armes, gendarmes et élus locaux ont rejoint la mairie pour les allocution­s d’usage. Le commandant Large a résumé la carrière du jeune lieutenant et précisé : « Vous êtes à la manoeuvre depuis 3 mois et j’ai déjà pu apprécier vos qualités foncières, marquées par un investisse­ment sans faille et une grande puissance de travail. Vous parlez anglais et êtes titulaire d’un Master. Et puis vous avez aussi votre permis de conduire, c’est un atout en plus ! »

Une vocation

Le lieutenant Petitpas a parlé de son cursus et comment, après des études de géographie, de management environnem­ental en site industriel et des études à la Sorbonne, elle s’est dirigée vers la gendarmeri­e. « Servir la population m’a guidé et en 2013 j’ai passé le concours d’officier. Avec 600 candidats pour 27 places il a fallu se battre. J’ai travaillé comme aspirant à la direction de la gendarmeri­e à Issy-les-Moulineaux et ensuite intégré l’école des officiers de gendarmeri­e de Melun. »

700 crimes et délits

Le jeune lieutenant avoue aimer le terrain, même si ses obligation­s de commandeme­nt la contraigne­nt à plus de gestion. La brigade territoria­le de Lizy compte 25 personnels et la rotation de ceux-ci apporte du sang neuf dans l’effectif.

« La brigade gère une délinquanc­e générale forte de 700 crimes et délits et, en 2015, 146 gardes à vue ont été enregistré­es. Les atteintes à l’intégrité physiques des personnes sont en hausse et sont une problémati­que du secteur. Je vous demande de faire preuve d’inventivit­é et d’entretenir la forte cohésion de votre unité car c’est là que réside sa force », a rajouté le commandant Large pour terminer son allocution.

Originaire du Val-de-Marne, le Lieutenant Petitpas a déjà pris ses marques et apprécie le mélange des population­s. Avec les trois gares du secteur, elle souhaite que la gendarmeri­e se montre et a multiplié les contrôles de consommati­on de stupéfiant­s.

Samedi 26 novembre, c’est dans la salle Maison rouge de Lizy que s’est déroulé le traditionn­el repas des anciens. Un déjeuner présidé par Nicolle Conan, maire de la commune.

Passant de table en table, l’édile a salué tous les convives : « C’est le CCAS qui organise le repas et accueille ainsi 141 personnes. À Lizy, il faut avoir 70 ans révolus pour figurer parmi les aînés. Épaulée par une bonne moitié du conseil municipal, je préside ce repas de fêtes et de retrouvail­les. »

Au menu du déjeuner, préparé par le Château marysien, poêlon de Saint-Jacques : filet mignon de porc au piment d’Espelette, duo de fromages et tatin d’abricots. De quoi rassasier le plus délicat des estomacs. Mais un repas des aînés sans animation est impossible, et Christian Bienvenu, maire-adjoint d’ajouter : « L’animation musicale était faite par des pros : Stef Concept Show, et Sandy avec ses danseurs, Nico et Alain ont enchaîné les numéros. Le meilleur : un événement surprise, un sosie de Dalida des plus ressemblan­ts, a de quoi réjouir les plus nostalgiqu­es. »

Geneviève et Michèle ont dirigé les convives et ont chaudement accueilli les doyens de la journée : Thérèse Gauthier, ainsi que Suzanne et Pierre Giblin. « J’ai 90 ans et j’habite depuis 40 ans à Lizy. Mon mari, Gilbert était sous-chef de gare et moi, j’ai exercé dans la couture ou encore travaillé en usine à Meaux chez Masson. Je fabriquais du petit outillage pour l’automobile », a raconté Thérèse. Quant aux époux Giblin, « nous partageons notre vie entre Lizy et Paris, l’été ici et l’hiver dans la capitale. »

Newspapers in French

Newspapers from France