La Marne (édition Meaux)

« Chez nous, la prime PONTAULT-COMBAULT. de match, c’est un poulet grillé »

-

Le club des Portugais de Pontault-Combault a gardé une vraie âme avec l’esprit amateur. La conviviali­té est de mise pour le club cher au président Costa Fernandes.

Comment êtes-vous devenu président ?

Depuis 1988, j’ai joué de nombreuses saisons en seniors et en vétérans dans ce club. Après être rentré au bureau du club comme vice-président, par la suite, on m’a plébiscité et on m’a convaincu de me présenter comme président, et j’ai été élu en 2009. Quelles sont les difficulté­s que vous rencontrez ?

Nous sommes un club associatif, et non un club de ville, et nous avons une petite subvention. Notre principal souci, c’est l’aspect financier. Pour vivre, et survivre, il faut trouver des sponsors. La cotisation des licences ne suffisant pas. Autre difficulté

majeure, le nombre insuffisan­t de vestiaires, et aucun d’eux n’est aux normes, pour les arbitres et les joueurs. Enfin, cette saison, nous sommes pénalisés par le statut de l’arbitrage, qui nous empêche de faire jouer les mutations en équipe première, faute d’avoir un nombre d’arbitres officiels nous représenta­nt. D’où notre début de saison très difficile en championna­t senior cette saison. C’est décevant, car nous présentons de nombreux candidats arbitres à la formation, ils signent chez nous, mais ne restent pas. Quelles sont les réussites du club ?

Nous avons 45 bénévoles, et aucun d’eux n’est salarié du club. La prime de match, c’est un poulet grillé. C’est un club familial, et c’est ce qui fait notre force. Mon épouse et ma cousine s’occupent du secrétaria­t, et mon fils joue en U19. Nous avons des parents de joueurs, qui nous aident, et certains nous

« Nos arbitres ne restent pas »

subvention­nent. En tant que président, la principale réussite est l’accession de notre équipe première senior à la division Excellence. Autre satisfacti­on, celle de pouvoir disposer d’un terrain synthétiqu­e de qualité, et j’en profite pour remercier la municipali­té de Pontault pour ce magnifique outil qui nous simplifie la vie. Quelles sont vos ambitions ?

A court terme, nous souhaitons maintenir notre équipe fanion en Excellence. Faire une, ou deux saisons en Excellence, et en même temps, se structurer et se préparer pour une éventuelle accession au niveau régional. En parallèle, nous souhaitons faire monter nos jeunes (U19, U17, U15) en Excellence. Quels sont les joueurs, entraîneur­s, dirigeants, et arbitres… qui vous ont marqué ?

J’ai de très bonnes relations, et nous échangeons des conseils, avec les présidents des clubs voisins, Gilles Tanier (Ozoir) et Jean Luc Robert (Pontault OMS). Je rends hommage aux dirigeants qui ont créé l’associatio­n des Portugais de Pontault, qui regroupait l’époque, le football, la musique et le groupe folkloriqu­e. Enfin j’ai une pensée pour José Alberto Costa Faria, ancien président du club, décédé trop jeune, lors d’un accident de voiture. D.G.

Newspapers in French

Newspapers from France