La Marne (édition Meaux)

Une Fondation pour les perroquets

-

« 114 espèces de perroquets sont menacées dans le monde, beaucoup ont disparu », fait observer Eric Vignot. Cet ancien chef d’entreprise s’investit à présent auprès des oiseaux. Il vient de fonder la Parrot Wildlife Foundation, une fondation dont l’objet sera de préserver les espèces de perroquets dans le monde.

De l’espace

Dans des maisons, les perroquets sont à l’étroit. Pour leur dégourdir les ailes, Eric Vignot a installé une grande volière à proximité du golf de Crécy-la-Chapelle. « C’est exactement comme emmener son chien en forêt le week-end ! » Un banc a été installé pour que les maîtres patientent pendant que leur oiseau prend du bon temps. « Nous sommes vigilants, et exigeons quatre tests sur les maladies virales » L’accès est gratuit pour les membres de la Fondation.

Un sanctuaire

Le nombre de perroquets abandonnés est très élevé. Près de Rambouille­t, l’ASAP (associatio­n de sauvegarde et d’accueil des perroquets) leur offre un refuge, mais ce sanctuaire est saturé. Eric Vignot va créer une nouvelle structure : 2 400 m2 de bâtiments en 2017 ou 2018. Le sanctuaire de Crécy sera aussi un lieu de formation et de conférence­s. Première mijanvier.

En milieu naturel

En février 2017, la PWLF financera la protection du Gris du Gabon dans une réserve de Birdlife Internatio­nal en Afrique, en collaborat­ion avec le zoologue britanniqu­e Nigel Collar. « Quand on paye des gardes pour protéger des oiseaux, on protège également des jaguars, des singes… et toutes sortes d’espèces », note Eric Vignot. Il négocie aussi la protection des aras dans une zone du Costa Rica.

Adhérer

Adhésion à la Fondation : particulie­rs, 100 euros et 200 euros pour faire voler ses perroquets dans la volière (crédit d’impôt 66 %). Entreprise : 2 000 euros (défiscalis­ation 60 % et utilisatio­n du logo de la Fondation dans la communicat­ion de l’entreprise). www.parrotwild­lifefounda­tion.org

Newspapers in French

Newspapers from France