La Marne (édition Meaux)

Le marché de Noël a fait le plein

-

Le comité d’animation de Crouy peut être fier de son travail. Son marché de Noël a conquis bon nombre de visiteurs et de chalands, dimanche 27 novembre.

Olivier Lombard, président du comité depuis quatre ans, avait réuni ses troupes : « Nous ne sommes qu’une quinzaine de bénévoles, mais nous n’avons pas compté les heures des plus jeunes au plus âgés. Cette année, 52 exposants ont répondu à l’appel et chacun a pu retrouver dans ce marché de Noël, des victuaille­s ou des idées cadeaux. »

Pour la première fois, un petit train a sillonné les rues de Crouy et enchaîné les rotations vers le hameau de Fussy et vers Champivert. Grimés en pingouin, ours, bonhomme de neige ou lutin, Guillaume, Cédric, Kevin et Remy ont animé l’événement. Élizabeth Melin, vice-présidente du comité, a ajouté : « Depuis deux mois, nous préparons les décors, sucettes et bonbons géants, banquise plus que réaliste avec ours blancs et Père Noël. »

Un marché de Noël, ce sont des mois de préparatio­n et ce n’est pas Sophie Lombard, secrétaire du comité crouycien, qui dirait le contraire : « Nous travaillon­s dessus depuis le mois d’août. Des commerçant­s nous téléphonai­ent jusqu’à il y a deux jours, mais on a fait le plein, certains réservant leur place d’une année sur l’autre. »

Parmi eux, Marie-France Laplaiche, fidèle depuis 12 ans au marché, était aux avant-postes. Elle a présenté ses nouvelles confitures, poire au gingembre ou encore melon au rhum. Un peu plus loin, le stand de crêpes de Séverine et Béatrice n’a pas désempli.

Le succès était aussi celui de la patinoire, une fierté pour le comité, qui a drainé vers Crouy tant de parents et enfants.

Adjoint au maire, Jean-Luc Novak a précisé son attente, question sécurité, dans sa commune de 1 800 habitants : « Avec cette enceinte close, un point d’entrée surveillé par la police municipale et la présence de trois gendarmes quadrillan­t le terrain, toutes les zones étaient sécurisées. C’était impératif. »

Chaque exposant avait fait don d’un lot pour enrichir une tombola et tous les lots ont été redistribu­és à des heureux gagnants.

 ??  ?? Enzo, 6 ans, de Lizy-sur-Ourcq, entouré des mascottes.
Enzo, 6 ans, de Lizy-sur-Ourcq, entouré des mascottes.

Newspapers in French

Newspapers from France