La Marne (édition Meaux)

Rivalités entre bandes de jeunes : des coups de feu tirés en ville

Des habitants ont assisté à une scène invraisemb­lable, vendredi 17 février. Des jeunes se tiraient dessus en pleine rue. L’un d’entre eux a été placé en garde à vue.

- F.M.

Thorigny-sur-Marne et Lagny-sur-Marne sont face à une escalade de violence. Après les voitures incendiées et les bagarres en bas des immeubles, les jeunes des deux communes règlent maintenant leurs comptes avec des armes. Cette rivalité dure depuis des décennies mais les deux villes pensaient en avoir terminé avec.

« Je les ai vus tirer sur un autre jeune ! »

Vendredi 17 février, vers 21 h 30, une habitante du centre-ville entend des tirs de chez elle. « Au départ, je pensais que c’était le jeu vidéo de mon enfant. » En regardant par la fenêtre de son domicile, elle aperçoit un groupe « d’une quinzaine de jeunes avec des cagoules, armés de haches et de barres de fer », marchant à pied, au niveau de la rue Gambetta et de la rue Clémenceau. « Je les ai vus tirer sur un autre jeune ! Puis, j’ai entendu une voiture partir en trombe. J’avais déjà assisté à des rassemblem­ents sur le parking de la mairie. Mais rien de tel ! »

La police est alertée et se rend sur place. En apercevant les fonctionna­ires, les jeunes se scindent en plusieurs groupes et partent dans différente­s directions. Dans l’avenue Raymond-Poincaré, la police repère un groupe de cinq individus tentant de retourner à Lagny-sur-Marne. Elle intercepte l’un d’entre eux, un homme de 21 ans, habitant à Lagny. Il a été placé en garde à vue pour participat­ion à un groupement violent en vue de préparer des violences ou des dégradatio­ns.

Selon nos informatio­ns, les jeunes d’Orly Parc à Lagny se seraient rendus dans la ville voisine suite à l’incendie de plusieurs voitures dans leur quartier. Ils auraient voulu se venger. Ils auraient été reçus par des coups de feu avant de prendre la fuite.

Une pétition lancée par une habitante

Abasourdis par la scène qu’ils ont aperçue, des habitants de Thorigny-sur-Marne ont décidé d’alerter les politiques et les médias. Une pétition a été lancée dans la foulée. En moins de deux jours, elle a été signée par 64 Thorignien­s. Ils réclament un rendez-vous avec le commissair­e et le maire de Thorigny. Ils se sont rapprochés de l’opposition municipale et critiquent l’inaction de la majorité. « Nous demandons de toute urgence un retour au calme dans notre ville et le renforceme­nt de notre sécurité. En signant cette pétition, nous demandons aux autorités et à Monsieur le Maire d’interdire tous les rassemblem­ents sur les parkings ou en bas des tours. »

Interrogée sur ce sujet, il y a plusieurs semaines (notre édition du mercredi 1er février, Marne-la-Vallée), la municipali­té indiquait mener des actions de prévention­s auprès des jeunes et s’appuyer sur son service jeunesse. Lagny-sur-Marne affirmait effectuer le même travail de son côté. « Il faudra du temps pour que nous obtenions des résultats », commente la mairie de Lagny.

 ??  ?? Les coups de feu auraient été tirés dans l’allée du parc, près de ces HLM et de la mairie.
Les coups de feu auraient été tirés dans l’allée du parc, près de ces HLM et de la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France