La Marne (édition Meaux)

Condamné pour conduite sans permis ni assurance

-

Sans permis, Luis a trouvé une parade : il a assuré l’avoir obtenu au Portugal. Une fois le mensonge découvert, la présidente, Pascale Piera, lui a donné un conseil : « À votre place, j’irais vite au Portugal pour passer mon permis de conduire. »

Mercredi 15 février, Luis se tenait debout à la barre. Il semblait écouter d’un air détaché la juge énoncer l’ensemble des manquement­s constatés par une patrouille de police, en mai 2016.

Il roulait sur l’avenue Franklin Roosevelt à La Ferté-sous-Jouarre et s’est fait contrôler. Un policier s’est approché de la portière, Luis a immédiatem­ent avoué qu’il circulait sans papiers. À défaut de présenter son permis, l’assurance et le contrôle technique du véhicule Renault Express, Luis a exhibé spontanéme­nt un certificat d’immobilisa­tion résultant d’un incident précédent.

Quelques minutes plus tard, il se retrouvait en garde à vue avant de recevoir une convocatio­n pour le tribunal par l’officier de Police judiciaire.

« Vous l’avez peut-être passé dans les collines »

Luis ayant affirmé détenir un permis portugais, un contrôle hors de nos frontières a été opéré, mais sans résultat. Cette tentative de fausse déclaratio­n lui a valu une réflexion de la présidente : « Vous l’avez peut-être passé dans les collines ? » avant de se faire sermonner : « Comment ça se serait passé en cas d’accident, sans assurance ? »

Son aveu de travail non déclaré a offert au procureur de la République une occasion de souligner « l’absence d’effort du prévenu pour se mettre en règle » avant de prendre ses réquisitio­ns.

Luis a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et à 200 € d’amende.

Newspapers in French

Newspapers from France