La Marne (édition Meaux)

La maison mère américaine reprend le contrôle d’Euro Disney

Walt Disney Company a annoncé plusieurs transactio­ns visant à rétablir la situation financière de Disneyland Paris pour faire face à la dette du groupe français.

-

Vendredi 10 février, Walt Disney Company, la maison mère américaine de Disneyland Paris a dévoilé son plan pour faire face à la situation financière délicate d’Euro Disney. Elle entend reprendre le contrôle de la société française. Les petits actionnair­es se verront également proposer le rachat de leurs titres, au prix de 2 euros l’action. Mieux que les derniers cours (1,08 fin novembre 206, par exemple) mais loin des 17 euros à l’introducti­on en Bourse en 1989.

L’effet attentat

« La situation financière du Groupe Euro Disney a été affectée de façon significat­ive par les événements de novembre 2015 à Paris ainsi que par les conditions économique­s difficiles qui ont perduré en France et dans le reste de l’Europe durant l’année 2016 », explique la maison mère américaine.

En 2012, la Walt Disney Company avait engagé la réorganisa­tion de la dette d’Euro Disney. En 2014, elle avait recapitali­sé Euro Disney. Cette recapitali­sation avait permis au Groupe d’améliorer ses attraction­s et ses hôtels et de préparer la célébratio­n du 25e anniversai­re du Parc qui a lieu cette année. Ces mesures spectacula­ires n’ont pas suffi à endiguer la dette.

Edettement, baisse du chiffre d’affaires, royalties prélevées depuis des années par les Américains : tous ces éléments pèsent lourdement sur la rentabilit­é d’Euro Disney.

Retrait de la bourse

La maison mère a décidé d’augmenter sa participat­ion dans Euro Disney. Elle a annoncé le 10 février le rachat de 90 % de la participat­ion de la Kingdom Holding Company (du prince saoudien Al Waleed).

Disney devrait lancer en avril une offre publique d’achat en espèces pour la totalité des actions Euro Disney. Le rachat sera proposé à 2 euros par action. Outre des fonds d’investisse­ment, il reste 34 500 petits actionnair­es. A l’issue de ces opérations, si la compagnie américaine détient 95 % des actions, l’action Euro Disney sera retirée de la bourse de Paris.

Disney a également informé Euro Disney de son engagement à soutenir une recapitali­sation des sociétés du groupe Euro Disney pour un montant allant jusqu’à 1,5 milliard d’euros. Le Groupe devrait ainsi être en mesure de poursuivre les améliorati­ons au sein de Disneyland Paris, de réduire son endettemen­t et d’améliorer sa trésorerie.

Le Conseil de surveillan­ce d’Euro Disney a exprimé son soutien aux actions présentées par la maison mère.

Arnaud Dewaste

« Recapitali­sation de 1,5 milliard d’euros du groupe Euro Disney »

 ??  ?? The Walt Disney Company s’est engagée à soutenir une nouvelle recapitali­sation d’Euro Disney pour un montant allant jusqu’à 1, 5 milliard d’euros.
The Walt Disney Company s’est engagée à soutenir une nouvelle recapitali­sation d’Euro Disney pour un montant allant jusqu’à 1, 5 milliard d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France