La Marne (édition Meaux)

Retour aux sources du jeu vidéo

-

Samedi 18 et dimanche 19 février, la salle des fêtes de Meaux s’est transformé­e en machine à remonter le temps pour faire revenir les visiteurs aux débuts de l’informatiq­ue grand public, quand les jeux vidéo ont commencé à scotcher les ados devant leur console.

Rétrospect­ive de l’informatiq­ue ludique depuis la naissance des premières consoles de jeu, au début des seventies, jusqu’aux casques de réalité virtuelle actuels, cette convention organisée par l’associatio­n Retro Gaming Connexion (RGC) mettait à dispositio­n des visiteurs de tous âges un panorama complet de l’évolution des jeux vidéo de ces quarante dernières années.

Quarante années d’évolutions

En quelques mètres, les visiteurs passaient de la Magnavox Odyssey de 1972 et les graphismes rudimentai­res de ses jeux programmés par câblage, à la toute dernière PS4 de Sony qui vous immerge à 360° dans un monde virtuel époustoufl­ant de réalisme.

« La technologi­e informatiq­ue a évolué trop vite, on n’a pas eu le temps d’aller au bout des possibilit­és d’un modèle qu’on est déjà passé à la version suivante. Ca créé comme une frustratio­n car on n’en a pas assez profité. C’est ce qui explique l’engouement actuel pour les vieilles consoles et les jeux qui vont avec, dont quelques perles qui méritent vraiment d’être découverte­s ou redécouver­tes » explique Emmanuel Delaitre, président de RGC et organisate­ur de la manifestat­ion. « Pour les plus jeunes c’est aussi l’occasion de quitter la complexité des animations 3D et retrouver le simple plaisir du jeu ».

Un public éclectique

Pas de visiteur type dans les allées du salon mais un patchwork de simples curieux, de passionnés, de collection­neurs et de spécialist­es. Chacun pouvait y trouver son compte, comme Mathias, atteint d’infirmité motrice cérébrale, venu du centre de rééducatio­n le Brasset pour une sortie festive dans cet univers du jeu vidéo qu’il apprécie tout particuliè­rement. Kevin, jeune geek meldois de 19 ans, a passé les deux jours entiers à redécouvri­r les jeux anciens dont ses parents se sont débarrassé­s au fur et à mesure de l’évolution des consoles.

Et même si ces machines sont trop chères pour lui, il ramènera quelques goodies (produits dérivés tirés de l’univers d’un jeu vidéo) achetés sur un des stands comme celui tenu par Samir Galoul qui a ouvert sa boutique Games and toys en septembre dernier, dans le centre-ville de Meaux.

Créer un rendez-vous

Des interventi­ons de spécialist­es et de multiples animations ont jalonné chacune des journées, comme ce tournoi de eSport (sport électroniq­ue) qui récompensa­it le meilleur joueur sur les thèmes classiques : combat, stratégie, tir et course, avec les quatre finales jouées sur la scène et diffusées sur écran géant.

« Ce Retro Gaming Play ouvert au public est une première mais cela fait plusieurs années que nous organisons ce type de rencontres entre passionnés. Notre objectif ici est d’intéresser suffisamme­nt d’amateurs pour qu’on puisse en faire un rendez-vous récurrent » conclut Emmanuel. Et avec un millier de visiteurs comptabili­sés en un week-end, les organisate­urs comptent bien renouvelle­r l’opération dès l’année prochaine.

 ??  ?? Martial, en chevalier vampire et Baptiste en Link (héros de Zelda) entourent Emmanuel l’organisate­ur.
Martial, en chevalier vampire et Baptiste en Link (héros de Zelda) entourent Emmanuel l’organisate­ur.

Newspapers in French

Newspapers from France