La Marne (édition Meaux)

Un potager citoyen DÉVELOPPEM­ENT DURABLE. en plein coeur de Beauval

-

Grâce à Jean-Baptiste Dajon, les Incroyable­s Comestible­s débarquent à Meaux. Ce mouvement, lancé en Angleterre, explique sur son site Internet chercher « à promouvoir l’agricultur­e urbaine participat­ive en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage ».

« Je n’y connais rien mais j’apprends »

C’est exactement ce que le jeune homme de 30 ans, qui vit à Meaux depuis un an, veut mettre en place sur une parcelle d’environ 50 m2 près du centre social Louis-Aragon, à Beauval. « Je m’intéresse depuis longtemps à la transition énergétiqu­e, à l’agricultur­e locale et saine. Je me suis beaucoup documenté avant de me lancer dans cette aventure. »

Cet employé de l’entreprise Frisquet a notamment rencontré les responsabl­es de l’antenne basée à Chauconin-Neufmontie­rs, « Les Incroyable­s de Chauc’ », la première en Seine-et-Marne. « Au départ, mon objectif n’était pas vraiment d’initier le mouvement à Meaux. Mais je me déplace à vélo et c’était contraigna­nt de me rendre à Chauconin, avec cette grande côte… Je mettais plus de 20 minutes. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas créer une antenne à Meaux ? J’avais un peu peur car je ne connais rien au jardinage mais j’apprends. »

Carottes, radis, salades, tomates etc.

Jean-Baptiste Dajon a rencontré Jean-François Copé en personne pour lui présenter son projet. Les services de la mairie lui ont alors proposé le petit terrain du centre social. Ce qui est aujourd’hui une pelouse accueillai­t déjà un potager il y a quelques années. « Le projet a été abandonné mais celui qui s’en occupait à l’époque va me donner un coup de main », se réjouit le Meldois.

Pour l’instant, il a déposé des feuilles mortes pour nourrir la terre. Il espère effectuer les premiers semis à la fin du mois de mars. Carottes, radis, salades, tomates : il pense récolter ses premiers légumes courant juin. Tout le monde pourra alors se servir. « L’idéal est quand même de participer un peu au jardin en contrepart­ie », nuance le porteur du projet.

Si les habitants répondent présents, ce potager citoyen deviendra un nouveau lieu de vie dans un quartier en pleine mutation. Jean-Baptiste Dajon imagine déjà un partenaria­t avec l’école voisine.

G. A.

Vous pouvez rejoindre Jean-Baptiste Dajon et les Incroyable­s Co’meaux’stibles. Tél. : 06 84 55 87 48. Mail : jb.dajon@gmail.com. Pour suivre l’avancée du projet, rendez-vous sur Facebook : « Incroyable­s Co’Meaux’stibles ».

Newspapers in French

Newspapers from France