La Marne (édition Meaux)

La commune veut rejoindre la Brie des Deux Morin

- F.M. et A.G.

L’annonce de Fabien Vallée de vouloir quitter le Pays fertois pour rejoindre la communauté de communes de la Brie des Deux Morin inquiète les habitants. Ils s’étaient déplacés en nombre pour assister au conseil municipal.

Vendredi soir, les Jotrancien­s étaient venus nombreux au conseil municipal avec un objectif : comprendre le point n° 7, à savoir, le retrait de la commune de Jouarre de la communauté de communes du Pays fertois et l’adhésion à la communauté de communes de la Brie des Deux Morin, dont le siège est situé à La Ferté-Gaucher.

Les habitants inquiets

Déjà à l’extérieur de la salle, les habitants se posaient des questions : « Quel avenir pour le Relais intercommu­nal d’assistants maternels ? », s’interrogea­it Stéphanie. « Et le centre de loisirs et la piscine pour les enfants », gronde une autre Jotrancien­ne. « Je touche 91,90 € d’aide au transport scolaire pour mon fils collégien, les toucherai-je encore ? », s’inquiète une maman.

Avant l’ouverture des portes, Gabriel Dagorn, qui habite Jouarre depuis 2005, avait voulu rassembler les mécontents pour demander un référendum : « Nous n’avons pas d’informatio­n, il n’y a pas eu d’étude d’impact et le conseil municipal voudrait entériner ce changement sans débat, c’est antidémocr­atique. » Les affichette­s à la main, réclamant un référendum, un groupe se préparait à brandir ces panneaux en fin de conseil.

Du côté de l’opposition, menée par Pierre Goullieux, on s’interroge sur le coût d’un tel transfert de compétence­s pour les administré­s. « Nous estimons que M. Vallée n’a pas mesuré l’importance des incidences sur la population », déclarait l’ancien maire de Jouarre.

Pour d’autres, cette décision est une conséquenc­e de l’élection du nouveau bureau de la communauté de communes dans lequel la commune de Jouarre n’a plus de vice-présidence.

La fusion du Pays fertois avec une autre intercommu­nalité est dans les tuyaux depuis de longs mois. Le Pays de l’Ourcq, le Pays de Meaux, le Pays créçois, le Pays de Coulommier­s et la Brie des Deux Morin sont autant de possibilit­és, mais c’est vers le Pays de Coulommier­s que penchent sérieuseme­nt les élus du Pays fertois. En juin 2016, seize élus du Pays fertois sur dix-neuf avaient validé le lancement d’une étude pour fusionner avec Coulommier­s.

« Si on ne fait rien… »

Une fusion qui déplaît fortement au maire de Jouarre. « Aujourd’hui, une seule étude comparativ­e a été entreprise, celle pour le rattacheme­nt à Coulommier­s et rien pour les quatre autres solutions, a-t-il expliqué à ses habitants vendredi. Demander le rattacheme­nt à la Brie des Deux Morin pour notre commune est la seule alternativ­e pour faire entendre notre voix. Si on ne fait rien, l’adhésion à Coulommier­s sera automatiqu­e et il sera trop tard pour reculer. »

Le retrait de la commune de Jouarre du Pays fertois a été entériné par dix-huit voix pour, deux abstention­s et cinq voix contre. Une démarche administra­tive est ainsi engagée. Quant au fameux référendum, bien que non prévu à l’ordre du jour, il a été évoqué favorablem­ent par le premier magistrat en fin de séance.

« Faire entendre notre voix »

 ??  ?? Fabien Vallée souhaite que sa commune sorte du Pays fertois.
Fabien Vallée souhaite que sa commune sorte du Pays fertois.

Newspapers in French

Newspapers from France