La Marne (édition Meaux)

De la préhistoir­e à nos jours

- A.D.

L’exposition sur les traces de nos ancêtres est organisée jusqu’au 5 mars par la ville de Saint-Pathus. Elle retrace l’histoire du Nord de la Seineet-Marne de la préhistoir­e au début du XXe siècle à travers les découverte­s archéologi­ques faites dans les communes des plaines de la Goële.

Vendredi 17 février, le maire de Saint-Pathus, Jean-Benoît Pinturier a inauguré cette exposition organisée dans la salle du conseil municipal en mairie.

Des outils de plus de 100 000 ans

Le visiteur y découvre que tout commence voici 150 000 ans. Une vitrine permet d’admirer des bifaces du paléolithi­que moyen (-150 000 à – 50 000 ans). Ces outils tranchants en silex ont été trouvés à Othis et à Moussy-le-Neuf par l’associatio­n archéologi­que JPGF (Jeunesse préhistori­que et géologique de France).

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir un ensemble d’épingles en os, ou en bronze, des fers de lances et même des cures oreilles.

Toutes ces pièces exceptionn­elles datent de l’époque galloromai­ne (IV et Ve siècle). Elles ont été découverte­s lors de fouilles effectuées par l’associatio­n JPGF à Compans et à Tremblay-en-France non loin des pistes de l’aéroport de Roissy Charlesde-Gaulle.

D’autres objets dans un état de conservati­on remarquabl­es sont visibles comme ces tuiles gallo-romaines (Ve siècle), moulées à même le sol ou cette fourche de paysan qui date de -52 et trouvé là aussi à Tremblayen-France.

L’exposition montre également de très belles poteries et céramiques gris bleu du IIe et IIIe siècle.

Découverte­s médiévales

Un épisode important est consacré au Moyen Âge. L’associatio­n JPGF a effectivem­ent découvert à Thieux une série d’objets qui date du XIe au XVIe siècle comme cet ensemble de clefs, ce pichet de vin et même des éléments d’une ceinture féminine qui date du XVe siècle. Cette ceinture est en quelque sorte l’équivalent du sac à main aujourd’hui.

Mais il est impossible de parler du Moyen Âge à SaintPathu­s sans évoquer Guillaume de Barres.

Guillaume de Barres (11761196) était grand Sénéchal et proche du roi Philippe Auguste. Ses terres s’étendaient de SaintPathu­s à Oissery, Silly-le-Long et Les Bordes.

Seigneur de guerre, Guillaume de Barres s’est illustré contre les Anglais et les Prussiens lors de la bataille de Bouvines. Il combat également Richard coeur de Lion et il ira en croisade jusqu’en Égypte et Jérusalem.

La région s’est également illustrée à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle par la fabricatio­n de dentelle visible lors de cette exposition.

Les cartophile­s du Pays de Meaux ont également apporté leur contributi­on. Leurs panneaux de cartes postales sur Saint-Pathus et les communes voisines mettent en scène la réalité de la vie quotidienn­e au début du XXe siècle.

L’exposition explore rappelle aussi que la majorité des Français est d’origine paysanne. De nombreux outils aujourd’hui disparus mais dans un parfait état sont dévoilés.

 ??  ?? La mairie propose aux visiteurs un étonnant et émouvant voyage dans le passé.
La mairie propose aux visiteurs un étonnant et émouvant voyage dans le passé.

Newspapers in French

Newspapers from France