La Marne (édition Meaux)

Le plein de DVD pour fêter les dix ans

- A.D.

C’était le 18 janvier 2007 : la médiathèqu­e du Mesnil-Amelot enregistra­it ses premières inscriptio­ns. À l’époque, elle était ouverte depuis dix jours.

Dix ans se sont écoulés, mais la volonté est restée la même. Dans ses 150 m2, la médiathèqu­e accueille le public dans ses espaces jeunesseet adulte et dans sa salle informatiq­ue.

« Au moment de l’ouverture, la médiathèqu­e comptait près de 1 800 ouvrages en fonds propreet six abonnement­s magazines », raconte Delphine Blomme, la directrice de la médiathèqu­e.

Depuis 2009, elle a noué un partenaria­t avec la médiathèqu­e départemen­tale. « Elle nous prête un nombre conséquent d’ouvrages », témoigne Delphine Blomme.

2 500 ouvrages

Aujourd’hui, la médiathèqu­e du Mesnil-Amelot possède 2 500 ouvrages, huit abonnement­s à des magazines et 2 000 ouvrages prêtés en provenance de la médiathèqu­e départemen­tale.

« Pour les dix ans, j’ai demandé un fonds de 200 DVD à la médiathèqu­e départemen­tale », ajoute la directrice. Les habitants peuvent ainsi profiter d’accès aux livres, magazines, DVD, avec une mise à dispositio­n des ordinateur­s.

« De 80 en 2007 nous avons maintenant presque 190 adhérents, pour un village de 900 habitants environ », remarque Delphine Blomme.

Tarifs attractifs

Delphine Blomme poursuit : « Que ce soit en accueil de classes ou dans les TAP (temps d’accueil périscolai­res), je fais beaucoup de lecture d’albums aux plus jeunes, pour leur donner le goût de la lecture et des livres. »

Il est possible de venir consulter sur place sans être abonné. Par contre l’espace informatiq­ue est strictemen­t réservé aux abonnés.

L’inscriptio­n est familiale pour la partie bibliothèq­ue et DVD. Chaque personne inscrite sur la carte peut emprunter un livre et un magazine. On peut prendre un seul DVD par carte. Le tout pour une durée de 3 semaines renouvelab­le une fois.

Pour pouvoir se servir des ordinateur­s, l’inscriptio­n est nominative.

L’inscriptio­n familiale à la bibliothèq­ue coûte 5 euros par an. L’inscriptio­n individuel­le aux ordinateur­s coûte 10 euros pour six mois.

 ??  ?? Le maire, Michel Aubry, et la directrice de la médiathèqu­e, Delphine Blomme.
Le maire, Michel Aubry, et la directrice de la médiathèqu­e, Delphine Blomme.

Newspapers in French

Newspapers from France