La Marne (édition Meaux)

Un lycée et un nouveau collège près de la piscine municipale ?

Le maire de Villeparis­is aurait-il gagné son pari ? Depuis son élection, il tente d’obtenir la constructi­on d’un lycée et d’un collège dans sa commune. Le Départemen­t et la Région n’excluent pas ces possibilit­és. Ils y seraient même plutôt favorables.

- Florence Mallégol

Un lycée général ou un nouveau collège à Villeparis­is ? Et pourquoi pas les deux ? Le maire, Hervé Touguet (LR), porte beaucoup d’espoir dans les prochaines décisions de la Région et du Départemen­t. La première collectivi­té gère les lycées, et la seconde, les collèges.

Un établissem­ent regroupant collégiens et lycéens ?

« Nous avons eu la visite du président du Départemen­t, Jean-Jacques Barbaux. Je ne savais pas, mais c’est un ancien proviseur. Il a donc très bien compris la problémati­que de Villeparis­is », assure Hervé Touguet. Les deux élus sont tombés d’accord sur une idée. Verra-t-elle le jour si la Région valide ce projet ? Ils ont imaginé un établissem­ent scolaire mixant lycéens et collégiens et pourquoi pas un internat en prime. « Il nous permettrai­t de faire des économies au

niveau de la cantine, des gares routières et des équipement­s sportifs », argumente le maire.

Pour cela, la Ville a déjà identifié un terrain : « Si les deux établissem­ents sont côte à côte, il faut environ 4 hectares. Si non, il faut compter 1,5 hectare pour le collège et 2,5 hectares pour un lycée. » Ils pourraient être construits près du collège Gérard Philippe et de la piscine municipale.

La création d’un lycée en suspens

Le Départemen­t a déjà validé la constructi­on d’un troisième collège à Villeparis­is. Actuelleme­nt, les deux collèges de 600 places de Villeparis­is sont saturés. À Gérard Philippe, ils sont 678. À Jacques Monod, le nombre d’élèves atteindra prochainem­ent les 728. Dans le même temps, il est prévu le déblocage de 58 millions d’euros alloués pour l’ensemble des

collèges du départemen­t, soit le premier poste de dépenses. La Seine-et-Marne compte 70 000 collégiens, répartis dans 127 collèges publics et 27 collèges privés.

Rien n’est encore fait pour le lycée. En avril, la Région dévoilera de manière officielle son plan pluriannue­l dans lequel seront marqués les emplacemen­ts des futurs établissem­ents.

Des effectifs en augmentati­on

Depuis son élection, Hervé Touguet guette l’explosion des effectifs en maternelle et primaire. Prochainem­ent, ce phénomène pourrait devenir dans le futur un problème en l’absence d’un lycée. « Nous sommes la 6e ville du départemen­t et nous n’avons pas de lycée. »

Il pourrait accueillir les jeunes de Claye, de Mitry, du Pin et de Villevaudé. Actuelleme­nt, un lycée profession­nel existe à Claye-Souilly et un général à Mitry-Mory (voir ci-dessous). Le maire a commencé à recenser tous les lycéens vivants sur sa commune. « Nous sommes arrivés à 757 mais il nous manque les chiffres de ceux qui vont à Chelles. » Rien qu’avec ses propres habitants, le futur lycée de 1 500 places serait pratiqueme­nt rempli.

 ??  ?? Le lycée pourrait être jumelé avec un collège afin de réaliser des économies de fonctionne­ment. ©Illustrati­on
Le lycée pourrait être jumelé avec un collège afin de réaliser des économies de fonctionne­ment. ©Illustrati­on

Newspapers in French

Newspapers from France