La Marne (édition Meaux)

Le passé s’écrit aussi à travers les bars

-

Lieux de rencontres, de vie, d’échanges, les bars avaient une place centrale dans la vie des habitants. Le nombre de tavernes n’était absolument pas en corrélatio­n avec la taille du village. Il suffisait d’une route, d’une gare à proximité pour que l’affaire tourne à plein régime. À Mitry, au début du XXe siècle, plus d’une vingtaine de cafés, tabacs, auberges ou hôtels-restaurant­s avait pignon sur rue pour 1 874 habitants.

La clientèle d’habitués était surtout composée d’ouvriers. Chaque ferme et carrière avait d’ailleurs son café attitré.

Le maître mot à l’époque était apparemmen­t la polyvalenc­e. Les commerces n’étaient pas seulement des débits de boissons. Les bars pouvaient se situer dans une boucherie, un coiffeur, une boulangeri­e. Improbable à notre époque !

La Société d’histoire de Claye et de ses environs a retracé l’histoire de l’ancien canton de Claye à travers ses bars. Il lui a fallu trois ans de travail. Une plongée dans le temps d’autrefois à travers des cartes postales, des photograph­ies et des témoignage­s.

À Charny, la Société d’histoire de Claye et de ses alentours a réussi à remonter jusqu’au XVIe siècle. À cette époque, les habitants fréquentai­ent les tavernes pour jouer au jeu de palette ou de paume. Elles devaient fermer durant les offices religieux, les dimanches et jours de fête, et le soir après une certaine heure.

Toutes ces anecdotes ont été regroupées dans un livre. À partir de ce dernier, l’associatio­n a monté une exposition intitulée Les cafés dans l’ancien canton de Claye. Elle est à découvrir samedi 25 et dimanche 26 février de 10 h à 18 h, dans la salle Planète Oxygène, à Claye-Souilly.

Newspapers in French

Newspapers from France