La Marne (édition Meaux)

Le « Variétés » sort l’atout coeur

Le célèbre Variétés Club de France qui fêtait son 2 242e match de gala est revenu à la demande Jacques Vendroux à Chambry, un club où il fait bon jouer. Et, ce, toujours pour la bonne cause.

- D.R

C’est l’histoire d’un petit club du 77 né en 2008. Un club de 40 licenciés à peine. Un club qui parvient à se hisser en Promotion d’Honneur du Championna­t du dimanche matin pour la 3e saison. Et qui se frotte à des bien plus grands que lui. Sous l’impulsion de son entraîneur-fondateur Dominique Amelin, il reçoit pour la deuxième année consécutiv­e l’illustre Variétés Club de France pour un match de gala au profit de l’institut Gustave Roussy, premier centre européen de soins, de recherche et d’enseigneme­nt en cancérolog­ie, basé à Villejuif.

L’esprit de Chambry

La recette de ce dynamisme, on la trouve en se rapprochan­t des vestiaires. En discutant avec les joueurs, les dirigeants et même les enfants, on palpe immédiatem­ent l’esprit tout à fait spécial qui souffle sur le club chambrysie­n.

Ici, on est solidaire. Chaque joueur met « la main à la pâte » et, à tour de rôle, lave les maillots, trace les lignes du

terrain, nettoie les vestiaires ou même occupe un poste administra­tif au sein du club pour un an.

Ici, on est bénévole. Les épouses des joueurs, les dirigeants, les amis, tous participen­t et apportent leur aide régulièrem­ent. On comprend que le rôle des bénévoles dans une si petite structure soit essentiel. « Sans bénévoles, le club ne peut exister », souligne Dominique Amelin.

Ici, on a du coeur. Car tous les bénéfices de la buvette et de la tombola sont reversés à l’institut Gustave Roussy. Le coeur, c’est aussi le parcours touchant du capitaine d’équipe, qui revient sur le terrain, guéri, presque un an jour pour jour après avoir appris qu’il était atteint de cette terrible maladie.

Le soutien du VCF

Alors le temps radieux de ce 19 février apparaît comme une belle récompense pour tous. Et pare la journée d’un costume de fête. La fête de la solidarité, la fête de la générosité. A l’image de l’équipe de Jacques Vendroux, qui a tout de suite répondu présent pour apporter son soutien à la cause.

La fête du sport aussi, car, même si le score reste anecdotiqu­e, les équipes ont bien bataillé pour finir sur la marque serrée de 2 à 1 en faveur du VCF. Le meilleur buteur de la saison du VCF, Frédéric Piquionne, a donné l’avantage à son club sur penalty à la 85e minute, alors que son coéquipier Marc Fourier avait ouvert le score à la 70e. Alexis Roos, le Chambrysie­n s’est illustré en marquant à la75e.

Une minute de silence a été observée juste avant le coup d’envoi en hommage au père de Dominique Rocheteau et à Jean Verbeke, ancien vice-président de la FFF, tous deux décédés très récemment.

 ??  ?? Le Variétés Club de France pose avec Chambry pour un match convivial à but humanitair­e.
Le Variétés Club de France pose avec Chambry pour un match convivial à but humanitair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France