La Marne (édition Meaux)

«C’est une belle aventure»

Le club Val d’Europe F. C. a été créé en 2012 avec la fusion du Racing Club de Serris Val d’Europe et du F.C.Bailly-Romainvill­iers. Cinq ans après la fusion, bilan avec Marc Chêne et Gérard Houillet, coprésiden­ts du club.

-

Depuis la fusion en 2012, quel est votre bilan aujourd’hui ?

C’est une belle aventure, et une grande fierté d’avoir réussi la fusion. Le club est de plus en plus structuré et les résultats sportifs sont au rendez-vous. Notre équipe première seniors évolue en DHR, et joue cette saison les premiers rôles. Malgré des hauts et des bas, nos féminines seniors A évolue en DHR, et elles sont en passe d’accéder à la division supérieure. Enfin nos jeunes (15, 17, et 19 ans) sont à la porte du championna­t de la Ligue de Paris.

Nous avons réussi à développer la section féminine qui est très bien représenté­e, avec deux équipes seniors, U19, U16, et une école de foot d’environ 35 filles. Nous avons dorénavant une section de Futsal. Nous comptons à ce jour, 870 adhérents et 48 équipes, soit 28 % de plus de licenciés depuis la fusion. Nous avons deux salariés et deux contrats civiques. Nous n’oublions pas que nous devons cette réussite à tous les dirigeants qui ont adhéré au projet de réunificat­ion des deux clubs.

Quelles sont les plus belles réussites du club ?

La montée en Ligue de l’équipe seniors. Le bon parcours des féminines A en Coupe de France en 2013 qui ont été éliminées en 32e de finale face à Amiens (D2). Les différents labels obtenus pour nos écoles de football (garçons, filles et jeunes). Nos U11 ont remporté le championna­t 77 Nord la saison passée. Comment les taches sont-elles partagées entre vous deux ?

Gérard s’occupe principale­ment de l’administra­tif et des finances. Marc se consacre au terrain et au sportif. Vu la taille du club, il était difficile pour un seul président de tout gérer. Nous nous complétons, et c’est sans aucun doute, la clé d’une partie de notre réussite.

Quelles sont vos difficulté­s ?

Nous avons quatre terrains à notre dispositio­n, mais ils sont éloignés les uns des autres. Ce n’est pas toujours facile de caser toutes nos équipes. Notre structure n’est pas encore en adéquation avec nos besoins. Il manque des dirigeants pour encadrer et accompagne­r nos joueuses et joueurs, et pour certaines actions spécifique­s.

Quelle est l’ambition du club ?

Dans les cinq ans, nous souhaitons que nos seniors accèdent au championna­t National 3. L’actuel CFA2, change à la fois de nom (National 3) et de format : il sera composé de douze groupes, soit un par nouvelle grande région). La remontée des filles en DH, et nous avons un projet d’accession à la D2. La montée des 15, 17, 19 ans au niveau régional. Continuer à se structurer. Pour cela, nous avons fait appel à la société Footinvest­on, et son responsabl­e Rochild Dzabana. Elle va nous aider à développer notre image, nos partenaria­ts, et notre communicat­ion.

Quels sont les joueurs, entraîneur­s, dirigeants, et arbitres qui vous ont marqué ?

En interne, nous tenons à saluer Joël Epalle, internatio­nal Camerounai­s, notre entraîneur qui a réussi à fédérer les seniors. Nous entretenon­s de bonnes relations avec tous les clubs. Nous apprécions nos échanges avec Pedro Marques, responsabl­e seniors de Torcy, Daniel Viard président de Vaires, et Pierre Brenne, président de Meaux.

Dirigeants Gérard Houillet, 54 ans, chef d’entreprise, Val d’Europe et Marc Chêne,55 ans, agent Groupe RATP, Serris.

 ??  ?? Gérard Houillet et Marc Chêne, les deux fidèles dirigeants du Val d’Europe FC.
Gérard Houillet et Marc Chêne, les deux fidèles dirigeants du Val d’Europe FC.

Newspapers in French

Newspapers from France