La Marne (édition Meaux)

Nicole Garcia, Jean Dujardin et CINéMA. Nathalie Baye au Festi-ciné Meaux

-

Jamais le ciné-club de Meaux n’avait proposé une distributi­on aussi prestigieu­se pour son festival. Du 10 au 12 mars, la place Henri IV aura des airs de Croisette.

Le ciné-club de Meaux a frappé un grand coup pour l’édition 2017 de son festival qui aura lieu du 10 au 12 mars.

Une femme pour la première fois

Jérôme Tisserand, président du ciné-club meldois et adjoint au maire, a en effet annoncé que l’événement sera consacré à Nicole Garcia, à qui l’on doit notamment « Mal de pierres », avec Marion Cotillard, L’Adversaire ou Un beau dimanche. La réalisatri­ce sera la première femme mise à l’honneur par le Festi-ciné Meaux. « On y pensait depuis plusieurs années, explique Baptiste Roux, animateur du ciné-club. Nicole Garcia était une évidence. On aime beaucoup ses films. Son travail tourne autour du secret et de sa révélation comme préalable à une pleine connaissan­ce de soi. Ses plans sont magnifique­s, elle un sens de l’espace rare. »

La cinéaste ne viendra pas seule à Meaux. Comme le veut le concept du Festi-ciné Meaux, elle sera accompagné­e de ses plus fidèles collaborat­eurs : son co-scénariste, Jacques Fieschi, ses technicien­s, sa costumière, etc. Mais elle a également convié ses amis, et pas n’importe lesquels. Jean Dujardin, Oscar du meilleur acteur en 2012, et Nathalie Baye, César de la meilleure actrice en 2006, ont déjà confirmé leur venue. Marie-Josée Croze, prix d’interpréta­tion féminine au Festival de Cannes pour Les Invasions barbares, en 2003, sera aussi présente.

Toutes ces stars lanceront le festival, le vendredi soir. « Mais attention, prévient Jérôme Tisserand, ce n’est pas le festival de Jean Dujardin. C’est celui de Nicole Garcia. L’intérêt est de découvrir son travail, de voir ses films. Elle nous a proposé spontanéme­nt de convier plusieurs de ses amis. Elle avait aussi pensé à Daniel Auteuil, Gérard Lanvin ou Catherine Deneuve mais ils ne peuvent pas venir. Jean-Marc Barre sera peut-être là aussi. »

N. T. Binh, critique et personnage incontourn­able du cinéma français, a encore une fois été déterminan­t pour attirer toutes ces personnali­tés à Meaux. Il collabore avec le ciné-club depuis des années et a joué les entremette­urs entre la réalisatri­ce et les organisate­urs. « Nicole Garcia nous a accueillis chez elle, à Paris, le 9 janvier, détaille Jérôme Tisserand. Elle était déjà OK sur le principe mais il fallait se montrer convaincan­t. »

Les huit films et le court-métrage de la réalisatri­ce seront projetés tout au long du week-end à l’UGC Majestic (voir encadré). Nicole Garcia a eu carte blanche pour choisir trois films supplément­aires. Elle a opté pour « Un coeur en hiver », « Outremer »

«Ce n’estpas le festivalde Jean Dujardin »

et « Le goût du saké ». Comme le veut la tradition, un film muet sera accompagné au piano. Il s’agira de « Chantage » d’Alfred Hitchcock.

Avec cette distributi­on prestigieu­se, les organisate­urs espèrent battre le record de fréquentat­ion du festival, établi lors de la venue de Pierre Salvadori, avec 1 600 personnes sur les trois jours. « On peut atteindre les 2 000 », estime Baptiste Roux. « Le plus grand stress, c’est de se retrouver dans une salle vide avec de telles personnali­tés, appréhende le président. C’est la seule chose qu’on ne maîtrise pas. »

Gurvan Abjean

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France