La Marne (édition Meaux)

Cherche gasoil désespérém­ent

-

La semaine dernière, l’or noir n’a jamais aussi bien porté son nom. Pas une conversati­on n’échappait à la question : « où trouver du carburant ? » et du gasoil encore plus.

Le mouvement de grève des transporte­urs de matières dangereuse­s (carburant, gaz, produits chimiques…) a débuté durant le week-end de l’Ascension et il s’est poursuivi jusqu’à ce week-end, notamment en Île-de-France.

La préfecture de police se voulait rassurante et précisait, en milieu de semaine dernière, qu’il n’y avait pas de pénurie en cours, même si « quelques ruptures de disponibil­ités » étaient constatées dans les stations essence.

Près de 40 % des stationsse­rvice d’Ile-de-France ont eu du mal à s’approvisio­nner. Des grévistes manifestai­ent devant trois des neuf dépôts francilien­s depuis plusieurs jours. Les transporte­urs de carburant réclamaien­t l’ouverture de négociatio­ns sur leurs conditions de travail et une augmentati­on du taux horaire à 14 €.

« Il ne me reste même pas un quart du plein et j’ai besoin de mon véhicule pour aller travailler. C’est de plus en plus difficile de s’approvisio­nner, les stations ferment les unes après les autres. Si ce week-end la situation n’est pas débloquée, je ne pourrai pas me rendre au bureau mardi », confiait un automobili­ste à la station Auchan des Saisons de Meaux, jeudi dernier.

 ??  ?? Entre files d’attente et stations fermées, la patience des conducteur­s a été mise à rude épreuve.
Entre files d’attente et stations fermées, la patience des conducteur­s a été mise à rude épreuve.

Newspapers in French

Newspapers from France