La Marne (édition Meaux)

Stéphanie Do part LÉGISLATIV­ES. « en mission »

-

Cette campagne est son premier engagement politique. Stéphanie Do est un exemple de la recomposit­ion politique voulue par Emmanuel Macron. Candidate dans la 10e circonscri­ption*, la Franco-vietnamien­ne, âgée de 37 ans et diplômée de l’ENA en gestion publique en 2014, a mené la campagne présidenti­elle dans le départemen­t. Elle y est le référent de la République en Marche.

Membre du mouvement depuis sa création, le 6 avril 2016, elle a grandi dans la cité Descartes, à Champs-sur-Marne, et habite Chanteloup-sur-Brie depuis une vingtaine d’années. « Je connais mon territoire par coeur. J’ai arpenté chaque commune depuis un an », affirme Stéphanie Do.

Un projet, cinq axes

Depuis quatre ans, elle est consultant­e sur des problémati­ques budgétaire­s et comptables au ministère des Finances, auprès des entreprise­s. Si elle est élue le 18 juin, elle l’assure, elle se mettra « en congé », pour se concentrer à plein-temps à son activité de député. « Une différence avec ma concurrent­e LR-UDI, Céline Netthavong­s, qui a plusieurs mandats d’élue, et a affirmé qu’elle resterait avocate associée de son cabinet », insiste-t-elle.

Pugnace, bonne communican­te, ferme, souriante, Stéphanie Do semble déjà maîtriser les codes de la politique. Pourtant, elle assure ne pas vouloir faire carrière. Si elle est élue, elle ne fera qu’un mandat. « C’est une mission que je veux mener, avant de préparer la future génération. » Son projet se décline en cinq « propositio­ns fortes » : le développem­ent des emplois via des « opportunit­és », comme le Grand Paris, les Jeux Olympiques, et ce que cela engendrera. Mais aussi la lutte contre l’insécurité, « un point important. Le maintien du commissari­at au coeur de la ville de Noisiel nous semble impératif, malgré la constructi­on du nouveau commissari­at de Torcy, en raison des problèmes d’insécurité dans cette ville. »

Elle souhaite également lutter contre les inégalités, promouvoir le développem­ent durable, encadrer la constructi­on de logements sur la 10e circonscri­ption et s’investir dans l’améliorati­on des transports.

Alexandre Mazel * La 10e circonscri­ption comprend les communes de Chelles, Champs, Noisiel, Brou-sur-Chan- tereine, Vaires-sur-Marne et Lognes.

Newspapers in French

Newspapers from France