La Marne (édition Meaux)

Le secrétaire national d’EELV POLITIQUE. en visite à Chelles

-

David Cormand, secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), était en visite à Chelles mardi 30 mai, à l’occasion de la semaine européenne du Développem­ent Durable. Il en a profité pour soutenir les candidats EELV pour les législativ­es.

David Cormand estime que la France est dans une atmosphère où « l’on donne l’illusion que tout change en ne changeant rien ».

« La disparitio­n de la biodiversi­té, l’expansion de l’économie carbonée et du nucléaire, les décisions à prendre au sujet du gaz de schiste sont autant de sujets ignorés par les principaux courants politiques puissants, alors que la prise de conscience des effets néfastes de ces comporteme­nts était minoritair­e il y a plusieurs décennies et ne l’est plus aujourd’hui », avance le secrétaire national.

« On souhaite que l’écologie soit dans les actes »

« La bonne nouvelle c’est la nomination de Nicolas Hulot au ministère de l’Environnem­ent ! Mais Nicolas Hulot arrive dans un milieu hostile à l’écologie : le Premier ministre Edouard Philippe est l’ancien chargé des affaires publiques d’Areva, donc on peut se demander si M. Hulot sera en mesure d’agir » s’inquiète David Cormand.

Des ressources naturelles épuisées

« On a utilisé en un siècle et demi les ressources que notre planète a mis des millions d’années à créer. Notre modèle agricole est à bout de souffle » renchérit le secrétaire de parti.

La Seine-et-Marne concentre les problèmes écologique­s

Les actions menées depuis plusieurs années dans ce départemen­t sont nombreuses : le Predec (Plan régional de prévention et de gestion des déchets de chantier), l’accompagne­ment à l’agricultur­e bio, la faveur donnée à l’alimentati­on bio dans les cantines, la limitation des supermarch­és, la protection des espaces naturels… Néanmoins, les problèmes écologique­s restent nombreux et sérieux.

Sociale écologie ?

L’associatio­n récente du social et de l’écologie est une tendance plébiscité­e par les partis de gauche. « Je ne dénonce pas la récupérati­on de l’écologie par les partis, je demande simplement de la cohérence » précise David Cormand, « Pascal Vesvre porte cette philosophi­e » ajoute ce dernier évoquant le candidat de la 10e circonscri­ption.

Sans les écologiste­s, il n’y a pas d’écologie

« Si on souhaite qu’il y ait une écologie, il faut qu’on vote pour les écologiste­s. La question écolo est celle qui détermine l’ensemble des choix qu’on va faire. C’est la grande différence avec les autres partis politiques qui eux, vont faire de l’écologie un élément à prendre en compte, rien de plus », conclut David Cormand.

Newspapers in French

Newspapers from France