La Marne (édition Meaux)

Deux nouveaux trains pour faire face TRANSPORT. à l’urgence

-

C’est la bonne nouvelle de ce printemps en matière de transport en commun : le Syndicat des transports d’Ile-de-France, le Stif, vient d’annoncer la location deux nouveaux AGC pour la ligne P, Meaux-La Ferté-Milon. Deux trains qui peuvent sembler peu, mais qui, en fait, vont résoudre plusieurs difficulté­s auxquelles les voyageurs de cette ligne sinistrée sont confrontés quotidienn­ement.

« Cette branche souffre d’un manque cruel de matériel qui l’expose à des retards et à des suppressio­ns de trains au moindre incident (heurt de sangliers fréquents) ou besoin de maintenanc­e. Le problème est que ce matériel est très spécifique, puisqu’il doit être à la fois électrique et diesel pour pouvoir rouler sur l’ensemble de la ligne. Il n’est plus fabriqué, les lignes de montage d’Alstom ayant été fermées il y a plusieurs années. Il est donc impossible d’acheter de nouvelles rames », explique-t-on à la Région. C’est pourquoi la seule solution, avant l’indispensa­ble électrific­ation de la ligne, passe par la location. Mais là encore, la Région et le Stif, les financeurs, se sont retrouvés bloqués : il a fallu trouver une autre région qui n’avait plus besoin de ces AGC.

Deux nouvelles rames fin 2017

C’est donc de la région Grand-Est que les élus se sont rapprochés. Ces nouveaux trains seront disponible­s d’ici la fin de l’année 2017, une fois que la région Grand-Est sera équipée de nouveaux trains et que ceux qui intéressen­t la Seine-et-Marne seront disponible­s.

Peut-être d’autres rames

A la Région, on souligne la mobilisati­on des élus locaux, dont Jean-François Copé et JeanJacque­s Barbaux, le président du Conseil départemen­tal, et bien sûr des associatio­ns d’usagers dans ce dossier. « C’est grâce à cette mobilisati­on que Valérie Pécresse a pu obtenir ces deux nouveaux trains pour faire face à l’urgence. C’est une première étape pour améliorer durablemen­t le confort des voyageurs et l’exploitati­on de cette ligne. Le STIF poursuit ses efforts pour obtenir la location d’autres rames. »

Outre ces nouveaux trains, les voyageurs attendent surtout l’électrific­ation de cette portion de la ligne P, la dernière d’Ile-deFrance à ne pas être électrifié­e. En mars dernier, la Région avait officielle­ment demandé au Stif de lancer les études pour l’électrific­ation de la ligne P, comme cela sera bientôt le cas pour la partie sud de la ligne entre Paris et Provins. D’ailleurs, en 2020, lorsque les travaux seront terminés, les AGC de cette ligne devraient basculer au nord et circuler sur l’axe Meaux-La Ferté-Milon.

Du côté de la mairie de Meaux

Il faut louer ces rames

et son député, « Jean-François Copé se réjouit de ce premier résultat concret au service des habitants du Pays de l’Ourcq et du Pays de Meaux : la ligne P est devenue une priorité, et son tronçon Meaux-La FertéMilon en particulie­r.

Le combat pour créer une ligne moderne, efficace se poursuit car les habitants de nos communes ont droit à des conditions de transports dignes et régulières. » Mais cette décision n’est qu’une première étape, et les élus assurent rester mobilisés pour obtenir davantage de rames AGC pour la ligne.

D’ailleurs, dans son courrier adressé à Valérie Pécresse, le président de la Région GrandEst, Philippe Richert, a annoncé que ses « services travaillen­t avec SNCF Mobilités sur la libération de deux engins complément­aires ». Ils seraient destinés prioritair­ement au Stif.

Audrey Gruaz

 ??  ?? Deux trains AGC, similaires à celui-ci, devraient arriver d’ici la fin de l’année sur la ligne MeauxLa Ferté Milon.
Deux trains AGC, similaires à celui-ci, devraient arriver d’ici la fin de l’année sur la ligne MeauxLa Ferté Milon.

Newspapers in French

Newspapers from France