La Marne (édition Meaux)

■CHAUCONIN-NEUFMONTIE­RS « Le partage, c’est le plus SOLIDARITÉ. important »

-

C’est déjà presque une tradition : pour la sixième fois depuis 2013, l’associatio­n Les Incroyable­s de Chauc’ organisait, dimanche dernier, sa Gratiferia. L’occasion pour un public nombreux de découvrir ou redécouvri­r un concept aussi simple que fort, né en Argentine avant d’essaimer un peu partout dans le monde : celui du « marché 100 % gratuit ». Le principe ? Tout un chacun est invité à venir se débarrasse­r du superflu, avant de repartir avec ce dont il a envie ou besoin.

Jouets, vêtements, vaisselle, ustensiles de cuisine ou encore livres… tous les incontourn­ables des brocantes se donnent ainsi rendez-vous deux fois par an à Chauconin-Neufmontie­rs, à cette nuance près qu’ils ne sont pas à vendre, juste à prendre. Une manière originale et solidaire de joindre l’utile à l’agréable.

Mais si les affiches clament fièrement : « Tarif unique : un sourire », cela ne suffit toutefois pas toujours à éviter un petit moment de flottement chez les non-initiés. «C’est vrai que c’est un peu bizarre au début », avoue Guillaume, venu « un peu par hasard » accompagné de sa maman. Celle-ci abonde : « On a tellement l’habitude que tout soit toujours payant qu’on hésite à prendre des choses. » Heureuseme­nt, les bénévoles sont là pour pousser au crime, et s’il n’est pas certain que le sourire soit réellement obligatoir­e pour piocher dans les étals, le leur n’est pas feint. « Allez-y, prenez ! » et autres « Servez-vous » auront assurément été les leitmotiv de leur journée. « Le partage, c’est vraiment ce qui est le plus important pour nous », sourit Fabienne Deliege, présidente de l’associatio­n.

La prochaine Gratiferia devrait se tenir l’automne, et accueiller­a pour cette occasion, en marge du marché gratuit, différents ateliers thématique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France