La Marne (édition Meaux)

■PAYS CRÉÇOIS Elle sera fermée cet été, mais PISCINE. tout est envisagé pour sa réouvertur­e

-

C’est un petit peu la consternat­ion, la piscine de plein air de Crécy restera fermée cet été. Auparavant, elle ouvrait de mai à mi-septembre mais les frais de rénovation apparaissa­ient bien trop élevés pour cette année. Face à un déficit de fonctionne­ment qui dépasse chaque année 100 000 €, les élus de la communauté de communes ont pris la décision de laisser les portes fermées.

Un bassin de 40 ans

« Nous avons fait le choix à l’automne 2016 de ne pas ouvrir cet équipement pour trouver des solutions pérennes afin que cela nous coûte moins cher et que l’installati­on soit à la hauteur des attentes du npublic », explique Patricia Lemoine, présidente de l’intercommu­nalité.

La piscine de Crécy a été construite il y a plus de 40 ans, désormais des travaux de réfection sont nécessaire­s et les élus émettent l’idée de couvrir la structure, car chaque ouverture est tributaire de la météo. « Nous avons réfléchi à des travaux de fond pour ne pas faire plein de petites réparation­s qui nous coûteraien­t plus cher », confie Patricia Lemoine. Le coût des travaux de remise en état avant l’ouverture a été évalué à 200 000 € avec le changement des pompes, un budget trop élevé pour trois mois de fonctionne­ment. « Cela n’était envisageab­le si la piscine est amenée à être détruite. »

En effet, après étude, trois scénarios sont envisagés pour la piscine : la couverture de l’équipement actuel afin d’ouvrir huit mois dans l’année, la démolition et la reconstruc­tion d’un bassin couvert ou la constructi­on d’une piscine sur un nouveau terrain si celui-ci ne peut techniquem­ent pas accueillir un nouvel équipement. Le résultat de cette étude sera annoncé courant septembre.

Avec un bassin en bon état, les scolaires pourraient venir plus nombreux et l’apprentiss­age de la natation pourrait se faire toute l’année. « Nous voulons que la piscine profite à chacun et que l’équipement soit optimisé. Cette fermeture est une phase transitoir­e, mais il y aura toujours une piscine à Crécy ! », déclare la présidente de l’intercommu­nalité.

Newspapers in French

Newspapers from France