La Marne (édition Meaux)

La lutte contre le harcèlemen­t scolaire s’intensifie

-

Fortement impliqué depuis plusieurs années dans la lutte contre le harcèlemen­t, l’Espace Jeunesse d’Esbly a organisé, du 15 au 19 mai, une semaine « Non au harcèlemen­t » ponctuée d’actions de prévention de ce fléau moderne, notamment en milieu scolaire, avec les classes de CM2 de la commune et de 6e du collège Louis-Braille.

Prévention et informatio­n

« Cette semaine est la suite logique de notre participat­ion au concours vidéo de l’Éducation Nationale sur ce thème qui nous a valu cette année, comme l’année passée, le premier prix de l’académie de Créteil pour notre mannequin challenge, A coup de H, explique Marilyn qui coanime l’Espace Jeunesse avec Vianney. Nous avons organisé des rencontres et ateliers avec les classes de CM2 de la commune et celles de 6e du collège, séparément, puis proposé une soirée ouverte à tous, y compris les parents, le vendredi. »

Près de 80 parents d’élèves de CM2 ou de collégiens sont venus assister à la projection des vidéos lauréates du concours et du reportage vidéo effectué sur les temps forts de la semaine par Meg, Marine, Audrey et Swan de l’Espace Jeunesse. Ils ont également assisté à une présentati­on du chef Jean-Jacques Gayan, de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquanc­e Juvénile de la Gendarmeri­e Nationale), qui avait animé des ateliersdé­bats autour du harcèlemen­t sur les dangers d’internet et le cyber harcèlemen­t, dans la semaine.

Une action appréciée

« La municipali­té, en la personne de l’adjoint au maire Antoine Bohan, les écoles primaires et le collège nous ont toujours soutenus dans notre démarche comme Valérie et Larbi, les animateurs de l’ADSEA 77 », reconnaît Marilyn. Elle regrette cependant que la mission des deux animateurs de rue se termine fin juin alors que leur action a été unanimemen­t appréciée des jeunes, des parents, des enseignant­s, et des autorités. « La semaine a été vraiment intense mais nous sommes déjà repartis sur d’autres projets : les jeunes pour leur participat­ion à la fête de la musique et nous, sur la finalisati­on du planning des vacances de juillet. »

Newspapers in French

Newspapers from France