La Marne (édition Meaux)

Le commerce fertois ECONOMIE. connaît-il une embellie ?

Une brasserie qui vient d’ouvrir, une poissonner­ie et une agence Plaza qui le seront bientôt… Les Fertois ont-ils des raisons de se réjouir ?

-

Pour la dynamique adjointe en charge du commerce, Isabel Lourenço, la sauvegarde du commerce de centre-ville passe par une prise de conscience : « il faut que les habitants consomment localement. Nous avons de très bons commerces à La Ferté, mais un jour il sera trop tard ».

Pourtant, malgré des fermetures, la Ville a enregistré en trois ans 26 créations d’enseignes, huit changement­s de destinatio­ns de magasins et cinq autres qui ont déménagé au sein même de la commune.

Pour conserver le dynamisme du centre-ville, la Ville a mis en place un rendez-vous hebdomadai­re. Tous les lundis, Isabel Lourenço et Barbara Seddik, employée au service commerce, reçoivent des porteurs de projet en mairie. « Nous leur communiquo­ns les numéros des boutiques vides qui pourraient leur convenir, nous les guidons dans leur projet, les possibilit­és du Pacte rural, etc. » poursuit Isabel Lourenço.

Mais les deux femmes ne font pas que recevoir les porteurs de projet. Pour que La Ferté vive, il faut surtout faire connaître la commune. Et quoi de mieux que le salon de la franchise. En mars dernier, elles ont distribué des dizaines de documents vantant les mérites de leur commune. « Nous avons déjà eu plusieurs retours positifs », assurent-elles.

Mais en attendant que de nouvelles boutiques ouvrent dans le centre-ville, certains projets sont sur le point de voir

le jour, tandis que d’autres ont déjà démarré. A l’image de la nouvelle brasserie VV qui surplombe la Marne, ou la future agence immobilièr­e Stéphane Plaza qui devrait ouvrir dans quelques semaines, ou encore d’une poissonner­ie qui devrait ouvrir en septembre.

Il manque certains secteurs

Même si Isabel Lourenço aime sa commune, elle admet qu’il manque certains secteurs d’activité, à commencer par une boutique d’articles de sport. Mais impossible pour une enseigne de ce type de s’installer dans le centre-ville, les magasins sont

trop petits. Un problème récurrent dans les centres-villes des petites et moyennes communes.

Une fashion week ?

Parmi les projets du service commerce, il en est qui tient à coeur d’Isabel Lourenço : organiser une fashion week, un événement entièremen­t dédié à la mode et qui devrait réunir tous les commerçant­s fertois. L’objectif est double : créer une animation dans le centre-ville et faire venir des clients extérieurs à La Ferté pour leur faire redécouvri­r les commerces.

Audrey Gruaz

Des porteurs de projet tous les lundis

 ??  ?? Parmi les animations, celle de la distributi­on de sacs sur le marché a remporté un vif succès chez les clients fertois.
Parmi les animations, celle de la distributi­on de sacs sur le marché a remporté un vif succès chez les clients fertois.

Newspapers in French

Newspapers from France