La Marne (édition Meaux)

Le plastique ça cartonne ENVIRONNEM­ENT.

-

Depuis quelques jours, en échange de bouteilles plastiques à recycler, un distribute­ur offre des bons d’achat.

C’est à la suite de propos d’une cliente soucieuse de l’environnem­ent que la direction du centre Leclerc a fait appel au groupe Suez. « Depuis son installati­on, les clients ont pris le pli. En accompliss­ant un geste écocitoyen, ils récupèrent des bons de réduction valables à nos caisses. Tout le monde y trouve son compte », ajoute Brigitte, hôtesse de caisse.

Le premier kiosque de Seine-et-Marne

Si une centaine de kiosques fonctionne­nt déjà en France, celui de La Ferté est le premier du départemen­t. « C’est un service supplément­aire que la grande surface rend et en plus le client aide au recyclage. Autrement dit comment aborder l’aspect ludique et pédagogiqu­e du développem­ent durable », rajoute Edouard, commercial chez Suez.

En un mois, 60 000 bouteilles plastiques ont été récupérées, soit 2 tonnes de produits à recycler. « Cela représente 1 600 kg de pétrole brut. Ce plastique servira à faire de nouvelles bouteilles, du rembourrag­e de couettes ou encore des vêtements polaires. » En moyenne, un client apporte une trentaine de bouteilles à chaque visite. « On a vu un client arriver avec son Renault Espace totalement rempli de bouteilles, mais c’est exceptionn­el », raconte Julien, employé du Leclerc.

Patrick, habitant de La Ferté, est venu se débarrasse­r de ses emballages : « C’est la première fois que je viens. Je ne consomme que de l’eau en bouteille, alors j’accumule. Et puis au lieu de mettre tout ça dans le bac bleu, là au moins, je vais récupérer un peu d’argent. » Patrick a obtenu 60 centimes pour 33 bouteilles, mercredi 31 mai. Mais Patrick aurait aussi pu y mettre ses bouteilles de lait, de jus de fruits ou ses produits d’hygiène.

Tom et Eléonore, également de La Ferté sont emballés : « ça rapporte au lieu de nous coûter, que du bonus. »

Depuis le début de l’opération, l’arrivée du kiosque a suscité l’engouement et nombreux sont les clients qui font plusieurs kilomètres pour recycler leurs bouteilles.

Quant aux bouchons, les clients les placent dans une autre partie de la machine pour qu’ils rejoignent l’associatio­n « Les Bouchons d’Amour », afin d’aider les personnes handicapée­s.

Newspapers in French

Newspapers from France